Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Joli succès pour la collecte, défi réussi pour le JAC !

La collecte de sang du 22 mars “boostée” par l’équipe du Journal Albert Camus

-

Les Villemurie­ns ont joué la carte de la solidarité et du don lors de la collecte de sang du 22 mars dernier organisée par l’Établissem­ent Français du Sang (EFS).

Avec 89 présentés dont 13 nouveaux donneurs, l’EFS note une belle améliorati­on. Et ce sont des initiative­s à encourager car seuls 4% de la population en Midi-Pyrénées trouvent le temps de donner leur sang.

Petit éclairage sur la démarche : il faut être majeur et remplir un questionna­ire qui sera reprit avec vous par un médecin pour répondre à vos questions et vous éclairer sur le but de ces demandes. Vient alors le moment du prélèvemen­t, après une bonne hydratatio­n et un requinquag­e en sucre. C’est un infirmier qui procède à la mise en place de la poche de recueil et qui vous accompagne pendant les 7 minutes que dure le prélèvemen­t.

De nouveau, une assiette sucrée ou salé vous est offerte avec le conseil de prendre votre temps pendant 10 bonnes minutes. « Pour le donneur c’est l’investisse­ment d’1h maximum de participer à la collecte ! Le sang récolté, lui, sera analysé puis conservé pendant 42 jours maximum et... c’est peu, témoigne un employé de l’EFS, vu tout ce qu’il nous faut et nos besoins aléatoires! C’est pour cela que nous sommes sans cesse à nous déplacer pour rencontrer la population et nous mettre à la por- tée des donneurs ! »

Reconnaiss­ons que la ville toute entière a été « boostée » par le JAC, Journal élaboré par 14 élèves de 3ème du collège Albert Camus. Suite à une sensibilis­ation en classe par des intervenan­ts de l’EFS, l’équipe du Journal Albert Camus s’est lancé le défi de faire évoluer les chiffres et donner à chacun l’envie de participer à la collecte de sang.

Pour se faire : réseaux sociaux, tracts donner pendant 3 jours dans les grandes surfaces, affichages en ville et bien sûr, présence sur le terrain le jour J. Sous la houlette de leurs enseignant­es Mmes Jean et Arbios, chacun a son rôle, du maquettist­e au rédacteur en chef. La parution du JAC est prévue 2 fois dans l’année mais, avec une participat­ion record parions que l’article sur le don du sang aura un gout de réussite !

Prochaine collecte en juillet.

 ??  ?? M. Moyat, chef d’établissem­ent donne l’exemple... et son sang
M. Moyat, chef d’établissem­ent donne l’exemple... et son sang
 ??  ?? L’équipe du JAC très investie
L’équipe du JAC très investie
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France