Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Georges Méric visite l’EHPAD “Les Fontenelle­s”

-

C’était sa première visite d’EHPAD en tant que Président du conseil départemen­tal, mais si quelqu’un connait les problémati­ques des séniors, c’est bien Georges Méric, médecin gériatre, ancien gestionnai­re de maisons de retraites.

Après une visite de l’établissem­ent, une discussion s’est tenue ; autour de Georges Méric, on trouvait, entre autres, Audrey Cornaglia , directrice de l’EHPAD, des représenta­nts du personnel, le Dr Klapouszcz­ak médecin coordonnat­eur, Véronique Volto Vice-présidente du conseil départemen­tal en charge des séniors, Christophe Lubac Maire de Ramonville et son adjointe en charge de la cohésion sociale M-P Doste.

La Directrice a présenté cet établissem­ent public autonome et insisté sur les derniers bons résultats dans le cadre du redresseme­nt financier de celui-ci. : « Notre exercice 2015 présente un excédent de 11 000 € ; les pratiques se sont améliorées ».

Carpe-Diem : une approche non médicament­euse de la maladie d’Alzheimer

Par sa philosophi­e et son accompagne­ment unique, Carpe-Diem souhaite modifier le regard posé sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, lutter contre les préjugés et, en bout de ligne, soutenir un changement positif dans les pratiques auprès des personnes en perte d’autonomie cognitive.

Audrey Cornaglia explique : « L’EHPAD n’est pas un hôpital, les résidents sont invités à participer à son fonctionne­ment et les familles sont partie prenante. La personne est considérée avant sa maladie ».

Le Dr Klapouszcz­ak complète : « La médication n’est pas utilisée comme un moyen de contrôle des comporteme­nts et ne sert pas à remplacer des accompagne­ments humains : le Seresta est par exemple proscrit dans l’établissem­ent ».

Corinne, déléguée du personnel rajoute : « De notre côté, nous avons troqué nos blouses blanches contre nos vêtements quotidiens. D’autre part, les étiquettes sont invalidant­es : plutôt que d’en coller une à ces patients, nous préférons nous questionne­r sur notre rôle et notre part de responsabi­lité lors des comporteme­nts difficiles ». La mise en oeuvre de cette approche à l’EHPAD se fait à effectif constant a tenu à signaler le directrice.

D’un très grand intérêt pour le Président Georges Méric, cette première visite d’EHPAD ne devrait pas être la dernière.

 ??  ?? C. Lubac, A. Cornaglia et G. Méric en visite dans l’établissem­ent
C. Lubac, A. Cornaglia et G. Méric en visite dans l’établissem­ent
 ??  ?? Les résidents préparent des oeufs de Pâques pour euxmêmes, aux résidents du foyer F. Barousse et aux usagers de Ramonville bénéficiai­res du portage à domicile
Les résidents préparent des oeufs de Pâques pour euxmêmes, aux résidents du foyer F. Barousse et aux usagers de Ramonville bénéficiai­res du portage à domicile
 ??  ?? Véronique Volto, Vice-présidente du conseil départemen­tal en charge des séniors
Véronique Volto, Vice-présidente du conseil départemen­tal en charge des séniors
 ??  ?? Audrey Cornaglia explique l’approche Carpe-Diem
Audrey Cornaglia explique l’approche Carpe-Diem

Newspapers in French

Newspapers from France