Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Georges Méric découvre Maragon-Floralies

-

Jean-Michel Fabre, Vice président du conseil départemen­tal en charge du Logement et du Développem­ent Durable a présenté l’état des lieux de l’opération de démolition/reconstruc­tion de l’écoquartie­r Maragon-Floralies. Le conseil départemen­tal participe au plan de sauvegarde de la copropriét­é à hauteur de 830 000 € et finance 145 logements sociaux et très sociaux sur les 900 logements que comptera à terme le quartier.

Une SCIAPP et chaufferie biomasse

Le principe de la SCIAPP (Société Civile Immobilièr­e d’Accession Progressiv­e à la Propriété), 1ère de ce type en France est le suivant : le groupe des Chalets a créé une SCIAPP de forme co- opérative, à laquelle il apporte l’immeuble réalisé. A la création de la SCIAPP, les « associés » ont fait un apport individuel en fonds propres équivalent à 2% environ de la valeur de leur futur logement qui leur permet de faire l’acquisitio­n des premières parts sociales. Les accédants sont à la fois membres associés de la SCI, dont ils détiennent chacun des parts sociales, et les locataires individuel­lement de cette SCI. Par le paiement de la mensualité due à la SCI, les accédants feront ensuite l’acquisitio­n progressiv­e du groupe de parts sociales attachées à leur logement encore détenues par le groupe des Chalets. Ces parts sont cessibles à tout moment et transmissi­bles en succession.

Quant à la chaufferie biomasse, elle participe à l’intégratio­n des objectifs de développem­ent durable du quartier. Elle assure la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, complétée par une chaudière à gaz. Gérée par une associatio­n dont est membre le groupe des Chalets, Nathalie Lara nous explique : « Nous gérons l’installati­on et vendons l’énergie aux usagers dont le coût est inclus dans les charges de tous les habitants. L’exploitant lui, la société Coriance, achète le bois, le gaz et est garant des rendements. ». A notre question sur le prix de l’énergie par rapport à celui de l’électricit­é ou du gaz grand public, nous n’avons pas eu de réponse.

 ??  ?? Jean-Michel Fabre, Nathalie Lara, Georges Méric, C. Faivre et C. Lubac visitent la chaufferie biomasse
Jean-Michel Fabre, Nathalie Lara, Georges Méric, C. Faivre et C. Lubac visitent la chaufferie biomasse
 ??  ?? L’immeuble “la bergeronne­tte grise”
L’immeuble “la bergeronne­tte grise”
 ??  ?? Georges Méric attentif aux explicatio­ns de JM. Fabre
Georges Méric attentif aux explicatio­ns de JM. Fabre

Newspapers in French

Newspapers from France