Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Prévenir les dangers du téléphone portable

-

Mardi 22 mars la FCPE du collège André Malraux avait organisé une conférence-débat : les dangers du numérique, en particulie­r du téléphone portable chez les adolescent­s.

Faisant suite aux interventi­ons de la Brigade de Prévention de la Déliquance Juvénile dans les classes du collège, il semblait important que les informatio­ns soient relayées aux familles.

Dans une première partie, Patricia Moulis, géobiologu­e a présenté les dangers des différents types d’ondes et des moyens d’en limiter les effets néfastes sur la santé : éteindre son portable la nuit, éviter de téléphoner en zone de mauvaise réception...

Prévenir des dangers d’internet

Deux gendarmes de la Bri- gade de Prévention de la Délinquanc­e Juvénile, ont ensuite fait réfléchir les parents sur les dangers d’internet pour leurs enfants.

Cette brigade de six gendarmes intervient le matin dans les classes (CM2, collège, lycée et grandes écoles) et l’après-midi rencontre les jeunes sur le terrain. Ses missions sont la prévention, le renseignem­ent, la promotion de l’action partenaria­le et les interventi­ons dans les établissem­ents scolaires.

Parmi les thèmes abordés, Facebook : du paramétrag­e du profil aux données devenues propriété de Facebook, tous les pièges ont été passés au crible. Des conseils ont alors été promulgués : bloquer le « mur » des enfants à leurs amis, leur apprendre à se servir des outils et surtout alerter les gendarmes en cas de danger.

Enfin, les militaires ont évoqué les principale­s infraction­s et les peines encourues : à partir de 13 ans, un mineur est responsabl­e de ses actes devant la justice et peut donc être condamné. Parmi elles figurent l’atteinte à la vie privée, la diffamatio­n, l’usurpation d’identité et le Happy Slapping, pratique consistant à filmer une scène violente et à la diffuser.

Le conseil local de la FCPE peut se féliciter du succès de cette soirée, qui, on l’espère en appellera d’autres toutes aussi passionnan­tes.

Patricia Moulis, Géobiologu­e,

http://www.patriciamo­ulis.fr/index.php

Brigade de Prévention de la Délinquenc­e Juvénile :

bpdj.ggd31@gendarmeri­e.i nterieur.gouv.fr

tel :05 62 20 23 20

 ??  ?? Patricia Moulis, géobilogue, intervient sur les dangers des ondes
Patricia Moulis, géobilogue, intervient sur les dangers des ondes
 ??  ?? Le chef Mélinda Teillet et le gendarme Alain Roumagnac de la Brigade de Prévention de la Délinquanc­e Juvénile
Le chef Mélinda Teillet et le gendarme Alain Roumagnac de la Brigade de Prévention de la Délinquanc­e Juvénile
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France