Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Étude des éoliennes : les journées pourraient passer de 24 à 25 heures

-

Le Centre National des Vents (CNV) a publié conjointem­ent avec le Centre Internatio­nal de la Rotation de la Terre (CIRT) dernièreme­nt une étude sur les éoliennes dans notre pays et dans le monde.

Après plusieurs années de recherche et d’observatio­n ils ont constaté que les éoliennes provoquera­ient des frottement­s atmosphéri­ques qui ralentirai­ent la rotation de la terre et les conséquenc­es pourraient être importante­s pour notre vie quotidienn­e.

Nos journées pourraient passer de 24 à 25 heures.

Le principe de précaution conduirait dans un premier temps à arrêter les éoliennes sur notre territoire pendant 1 journée.

L’informatio­n a déclenché de la part de certains métiers une inquiétude bien compréhens­ible. En effet les horlogers seraient dans l’obligation de jeter leurs stocks actuels et d’attendre de recevoir les nouvelles montres et horloges avec le chiffre 25. En cette période de crise un manque à gagner important.

Pour les transporte­urs le casse tête est déjà com- mencé pour modifier les horaires de départ des bus, des trains, des avions.

Nos éminents mathématic­iens ont monté dans les différents départemen­ts de France des groupes de travail pour recalculer le temps. L’Education Nationale va entreprend­re une réforme pour expliquer aux écoliers, collégiens et lycéens ce changement et modifier tous les livres scolaires. Les informatic­iens se penchent aussi sur les systèmes de transmissi­on des données car cela pourraient déclencher un bug monumental.

La nouvelle est importante, chacun la prend en considérat­ion.

Quand au Petit Journal, toujours bien informé, rien ne changera : les journées resteront sur la base de 24 heures en ce jour du Premier Avril.

 ??  ?? Les éoliennes en action
Les éoliennes en action

Newspapers in French

Newspapers from France