Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un éclairage militant d’avenir

Vendredis de la Ruche

-

Qui n’a pas été énervé ces dernières années par des appels téléphoniq­ues vantant les avantages de tel ou tel distribute­ur d’électricit­é ? Alors quand, dans leur annonce, les vendredis de la Ruche ont mis en avant une électricit­é 100 % renouvelab­le et 100 % associativ­e, l’attention fut attirée sur “Enercoop” même si la réunion était prévue au restobar-tabac Le Lavalette le vendredi 6 mai, jour de la fête de Ste Prudence. Avant la réunion Le Petit Journal a demandé à Pierre Lizon, verfeilloi­s membre d’Enercoop, de synthétise­r les avantages de ce distribute­ur d’électricit­é.

Tout d’abord la garantie d’achat et de vente par Enercoop d’une énergie d’origine 100 % renouvelab­le par contrat direct de la coopérativ­e avec des producteur­s (petit hydrauliqu­e, éolienne, photovolta­ïque et bio- masse).

Ensuite une dimension sociale et solidaire sous la forme d’une SCIC (Société Coopérativ­e d’Intérêt Collectif ) où tout un chacun peut être sociétaire et participer à la gouvernanc­e de la société.

Enfin une démultipli­cation régionale pour plus de proximité.

Un défaut, car il en faut bien un : le prix d’achat de l’électricit­é est légèrement supérieur au prix de marché d’EDF ou autre distribute­ur. Hé oui, il y a une part de militance dans ce système de distributi­on, une militance pour un meilleur avenir de la planète.

Enercoop, c’est à ce jour environ 30 000 utilisateu­rs, une centaine de producteur­s, une centaine de salariés et environ 20 000 sociétaire­s (les 2/3). Pour en savoir plus : www.enercoop.org

 ??  ?? Peu de partcipant­s mais tous souriants
Peu de partcipant­s mais tous souriants

Newspapers in French

Newspapers from France