Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Hommage à Mickey Baker

Exposition photos

-

Il nous revient comme chaque année au printemps, le Mai Photograph­ique, toujours aussi riche en photograph­ies. Pas moins de 30 exposition­s animeront le village toujours dans l’entière gratuité. Avec la diversité habituelle : photos classiques ou surréalist­es. Couleur, noir et blanc.

Crock’images rend hommage à Mickey Baker, un des grands guitariste­s de blues et de jazz du XXème siècle. Son épouse, Marie Baker sera présente à cette exposition. Sa musique sera diffusée, avec de nombreux clichés de l’artiste pour décor. Ce sera le point d’orgue d’une année pendant laquelle les Crok’images ont eu comme thème commun la musique. Ils ont assisté à de nombreux concerts, en particulie­r aux « Parenthèse­s musicales » de Paulhac.

Mickey Baker est né à Louisville (Kentuky) en 1925. Il connaît l’orphelinat, la rue. A Harlem, il découvre le jazz, achete une guitare en mau- vais état, la répare et apprend à jouer seul. Mickey devient le guitariste de sa génération. Il écrit des méthodes d’apprentiss­age de la guitare qui se vendent encore aujourd’hui !

Il crée un duo avec Sylvia Vanderpool, et chantent en particulie­r ‘Love is strange’, repris dans le film Dirty Dancing. En 1952, en pleine gloire, lassé du racisme aux États-Unis, il vient en France. Mickey fait des arrangemen­ts pour les yéyés, telle Françoise Hardy. Avec Marie, son épouse, ils feront des tournées dans toute l’Europe. Fatigué, il s’arrête en 1994 et le couple viendra s’installer à Montastruc. Il décède en 2012 et est enterré au cimetière de la commune.

Vernissage : le 14 mai à 10 heures avec un p’tit déj suivi de la visite des exposition­s dans le village.

L’exposition des Crok’images aura lieu du 14 au 31 mai à la MJC, à l’ancien presbytère. Pour le compte de la 20ème journée de championna­t de seconde division, le FC Montastruc s’est imposé sur le score de 3 buts à 1 à Pouvourvil­le. Grâce à cette belle victoire, les montastruc­ois occupent la cinquième place du classement avec 48 points (8 victoires - 4 nuls - 8 défaites).

On ne retiendra pas grand chose de la première période qui fut sans saveur.

Au retour des vestiaires, Les visiteurs prennent le match à leur compte et Thomas Roquemaure­l d’un spendide coup-franc à la Platini donne l’avantage à Montastruc, pour le plus grand plaisir des dirigeants et supporters (0-1). Quelques minutes plus tard, Clément Penicaut double la mise d’un tir des 30 mètres (0-2). Sur la remise en jeu, les locaux reviennent au score (1-2). Les bleus ne baissent pas les bras et creusent l’écart en fin de match par Matias Catadiano.

Prochain match du FCM, le dimanche 22 mai à 15h00 à domicile contre St Orens.

 ??  ?? Le FCM s’impose avec la manière à Pouvourvil­le
Le FCM s’impose avec la manière à Pouvourvil­le
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France