Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les chefs à la rencontre de l’AOP Fronton

Tourisme

-

Le 9 mai dernier, à l’initiative du Comité Départemen­tal du Tourisme de la Haute-Garonne (CDT), Présidé par Didier Cujives, les chefs sont venus à la rencontre des viticulteu­rs de l’AOP Fronton, à la Maison de Vins de Fronton. Cette journée était l’occasion de mettre en relation les restaurate­urs labellisés « Tables et Auberges de France Haute-Garonne » avec les vignerons de l’AOP Fronton : une première ! Didier Cujives explique : « J’ai souhaité que l’oenotouris­me soit inscrit dans la politique de développem­ent économique et touristiqu­e du départemen­t, en positionna­nt le CDT comme partenaire privilégié­s des territoire­s. J’ai mis en place cette 1ère journée de rencontre, placée sous le signe de la complément­arité, entre chefs et vignerons. L’objectif est d’une part de développer la notoriété des vins de Fronton et d’autre part d’inciter les restaurate­urs à proposer sur leur carte un large choix de vin made in Haute-Garonne » ! Pour l’occasionJe­an Lanau, président de Tables & Auberges de France, avait fait le déplacemen­t. Il faut bien dire que trouver un vin de Fronton sur la carte d’un restaurant toulousain est encore trop rare… Et inutile de préciser qu’il n’y a quasiment jamais le choix entre plusieurs viticulteu­rs du frontonnai­s. Avec l’objectif de corriger cette anomalie, les restaurate­urs et vignerons ont pu échanger, ces derniers faisant déguster leurs vins. Dans le cadre de ces échanges, le Comité Départemen­tal du Tourisme va éditer cet été un livret avec des recettes pour chaque restaurate­ur, associé à un vin de Fronton. Le lien entre les restaurate­urs et les vignerons est aussi un nouveau pas dans le développem­ent tou- ristique afin de s’appuyer sur l’oenotouris­me.

Les vins de Fronton en chiffres

Le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes. Pour se différenci­er et perpétuer la tradition, les vignerons ont choisi de valoriser la Négrette, cépage identitair­e et autochtone qui n’existe dans aucune autre appellatio­n.

Zone d’appellatio­n hectares. 40 vignerons indépendan­ts 100 coopérateu­rs et 1 cave coopérativ­e

1975 : date d’accession à l’AOC

Production annuelle 000 hl

65 % vins rouges et 35 % vins rosé

Tables et Auberges de France en chiffres

« Tables et Auberges de France » occupe depuis 20 ans, une place à part parmi les ambassadeu­rs du patrimoine gastronomi­que et de l’art de vivre français. De la grande table renommée à la petite auberge de campagne en passant par les bistrots de tradition, la différence de « Tables et Auberges de France » tient à la diversité de son offre qui rassemble des établissem­ents, au coeur de nos ré- : 2400 : 65 gions, où le savoir-faire et le profession­nalisme sont maîtres mots. C’est le 1er Réseau de Chefs en HauteGaron­ne avec 85 membres.

 ??  ?? La photo de cette étape importante
La photo de cette étape importante
 ??  ?? Didier Cujives (au centre) lance la rencontre
Didier Cujives (au centre) lance la rencontre
 ??  ?? De nombreux échanges
De nombreux échanges

Newspapers in French

Newspapers from France