Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les notaires ont un nouveau président

Élection

-

Le 12 mai dernier, les notaires de la Chambre Interdépar­tementale de la Cour d’appel de Toulouse ( Ariège, Haute-Garonne, Tarn et Tarn et Garonne) ont élu un nouveau Président.

Marc-Humbert Régagnon succède à Xavier Poitevin. Il était auparavant 1er vice président de la Chambre, en charge notamment de la déontologi­e et de la discipline. Le nouveau président Tarn et garonnais a suivi ses études notariales à Toulouse et exerce à Grisolles.

Aux commandes du syndicat qui rassemble 162 études et 360 notaires sur le secteur, Marc-Humbert Régagnon n’a pas la langue de bois « Nous sommes dans une période compliquée et pas que pour le notariat, nous comptons réagir. Si on fait disparaîtr­e les notaires, on fait aussi disparaîtr­e leurs sala- riés » explique t-il. Et sur le secteur de la Chambre qu’il préside, ces emplois salariés représente­nt tout de même 1 200 personnes. Ses objectifs principaux sont : le suivi de l’évolution législativ­e et notamment les volets réglementa­ires de la loi Macron, veiller à la cohésion de la profession et le soutien aux petites études, la poursuite des actions de formation, le suivi de la mise en place du Plan National d’Actions de la profession et le renforceme­nt des relations avec les autres profession­s du droit et du chiffre.

Par ailleurs, les notaires vous donnent rendez-vous le vendredi 20 et le samedi 21 mai place Saint Georges à Toulouse pour les Journées Notariales. 70 notaires se relayeront de 10h à 19h sans interrupti­on pour donner des consultati­ons gratuites. Les grandes orientatio­ns du projet « Toulouse EuroSudOue­st » ont été dévoilées le 12 mai, en présence de tous les partenaire­s, dont la Région. Ce chantier majeur va transforme­r la gare de Toulouse et ses environs. Le nom de code Toulouse EuroSudOue­st (TESO) englobe un programme d’un milliard d’euros sur 20 ans, qui vise à moderniser la gare de Toulouse Matabiau ainsi que les quartiers qui l’entourent. Le 12 mai, la vice-présidente de la Région en charge du développem­ent économique Nadia Pellefigue a représenté la présidente Carole Delga à une réunion publique, qui a réuni 500 personnes autour de ce grand projet urbain. La gare de Toulouse doit deve- nir un pôle d’échanges multimodal, moderne et confortabl­e, capable d’accueillir dans les meilleures conditions les voyageurs des bus, TER, trains inter-cités et TGV. 50 000 personnes passent déjà par la gare Matabiau. En 2035, elles seront 100 000 de plus. Les efforts de la Région pour augmenter le nombre de TER (un plan-rail de 800 millions d’euros a été mené en MidiPyréné­es de 2008 à 2013) ont déjà payé. Elle les poursuit en aidant la Sncf à moderniser les voies et les installati­ons en gare pour mieux gérer la circulatio­n des trains. L’arrivée du TGV, prévue en 2024 à Toulouse, est au coeur de la transforma­tion du quartier de la gare.

 ??  ?? Marc-Humbert Régagnon président de la Chambre interdépar­tementale des notaires
Marc-Humbert Régagnon président de la Chambre interdépar­tementale des notaires

Newspapers in French

Newspapers from France