Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Alain Chatillon présente le programme économique d’Alain Juppé

Primaire de la droite et du centre

-

Le jour même de la publicatio­n du 3ème ouvrage d’Alain Juppé, « 5 Ans pour l’Emploi », mercredi 11 mai, le « Comité AJ pour la Haute-Garonne » avait invité le Sénateur-Maire de Revel et ancien PDG de Nutrition & Santé, Alain Chatillon, afin de présenter les principaux points du programme économique d’Alain Juppé.

En pleine tourmente sur la loi travail et les hausses des chiffres du chômage, Alain Chatillon fait un diagnostic : « la France se situe parmi les pays dont le droit du travail est le plus rigide et le plus protecteur. Ainsi, sous le mandat de François Hollande, le nombre de chômeurs a augmenté de 600 000 personnes, pour atteindre un taux de chômage record de 10,5 %. De plus, la France est en queue de peloton des pays européens pour le temps de travail annuel : 1661 heures contre 1900 heures au Royaume-Uni et 1847 heures en Allemagne. ».

Rappelant la complexité du code du travail, il souligne : « Imaginez-vous, le code du travail empilé mesure 1m75 en France, 35 cm en Allemagne, 20 en Angleterre ! ».

Les propositio­ns d’Alain Juppé pour revenir au plein emploi et libéralise­r le travail s’appuient sur une sortie des 35 heures, la sécurisati­on du CDI en clarifiant les conditions de rupture et enfin la neutralisa­tion des seuils so- ciaux qui bloquent les créations d’emplois par crainte de subir de nouvelles obligation­s ou taxes.

Concernant le soutien à l’apprentiss­age, Alain Chatillon, dans son costume de chef d’entreprise, s’appuie sur des données Eurostat 2016 : « Le taux de chômage est d’autant plus faible que l’apprentiss­age est déve- loppé. On est en train de construire des murs entre les écoles et les entreprise­s : il faut au contraire construire des ponts ».

Le sénateur a ensuite abordé les questions de la relance de l’économie par l’investisse­ment privé, puis celle de la sphère publique dont le challenge sera d’assurer la performanc­e tout en réduisant la dette publique.

Pour conclure, Alain Chatillon a souligné que “la France avait besoin d’un chef d’entreprise, audacieux, entouré d’une équipe solide et compétente ».

 ??  ?? Alain Chatillon, Pierre Espuglas et les Jeunes avec Juppé
Alain Chatillon, Pierre Espuglas et les Jeunes avec Juppé
 ??  ?? Pierre Espuglas (Président du comité de soutien AJ HauteGaron­ne), Alain Chatillon (contribute­ur au programme économique d’A. Juppé) et Guillaume Brouquière (Référent des Jeunes avec Juppé 31)
Pierre Espuglas (Président du comité de soutien AJ HauteGaron­ne), Alain Chatillon (contribute­ur au programme économique d’A. Juppé) et Guillaume Brouquière (Référent des Jeunes avec Juppé 31)
 ??  ?? Alain Chatillon a participé à l’élaboratio­n du programme économique d’Alain Juppé.
Alain Chatillon a participé à l’élaboratio­n du programme économique d’Alain Juppé.

Newspapers in French

Newspapers from France