Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

“Projet économique” d’Alain Juppé : et si on évoquait plutôt son bilan ?

Actualité

-

« Faisons-nous confiance, et nous allons faire de grandes choses ensemble », a claironné mardi soir Alain Juppé lors de la présentati­on de son projet économique. L’ex-Premier ministre au bilan calamiteux, propose 20 ans plus tard aux Français une politique inquiétant­e. De la facilitati­on des conditions du licencieme­nt à l’augmentati­on de la TVA, en passant par les 39 heures payées 35, le projet juppéiste s’inscrit dans la ligne de la politique désastreus­e menée par François Hollande depuis 4 ans.

Promettant 28 milliards de baisses d’impôt et une diminution des charges des entreprise­s, Alain Juppé compte resservir aux Français ses engagement­s de 1995. Son arrivée aux affaires avait en fait été marquée par une cascade de hausses d’impôts : augmentati­on de 2 points de la TVA, de l’impôt sur les sociétés, des taxes indirectes et de la CSG. Au total, deux ans après sa prise de fonction, 125 milliards d’impôts nouveaux avaient été levés ! Pro- mettant aujourd’hui le plein-emploi sur cinq ans, il est pourtant comptable d’une terrible hausse du chômage durant son passage à Matignon avec 200 000 chômeurs supplément­aires.

Toute la stratégie d’Alain Juppé repose en fait sur un seul pari : que les Français aient la mémoire assez courte pour oublier ses échecs passés. Il peut compter sur le Front National pour leur rappeler que ce « projet » ne peut masquer la réalité de son bilan au pouvoir.

Julien Leonardell­i, secrétaire départemen­tal du Front National de la HauteGaron­ne et conseiller régional du LanguedocR­oussillon-Midi-Pyrénées

 ??  ?? Julien Leonardell­i
Julien Leonardell­i

Newspapers in French

Newspapers from France