Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un buste de Pierre Baudis au Jardin Japonais

Visite de quartier Compans Caffarelli

-

En fin de matinée et malgré la pluie, la visite de quartier s’est poursuivie par un moment d’une grande intensité par l’inaugurati­on d’un remarquabl­e buste de Pierre Baudis au coeur du Jardin Japonais. Dans un premier temps, les élus mais aussi de nombreuses personnes, riverains, associatio­ns (…) se sont rassemblée­s juste après l’entrée du jardin japonais pour le dévoilemen­t par Jean-Luc Moudenc et Mme Dumas, soeur de Pierre Baudis, d’une plaque explicativ­e.

« Ce jardin est la volonté d’un homme. Lorsqu’il a racheté avec la ville, la caserne, il a décidé de faire un jardin de 7 hectares. Les Baudis voyageaien­t souvent au Japon et ils ont décidé de créer un jardin japonais à Toulouse » explique Jean Desangles, jardinier en chef du Jardin japonais et de poursuivre par l’historique des jardins japonais, leurs spécificit­és, les techniques de taille. « Le bouddhiste vénère la nature, les saisons sont importante­s dans le jardin, le printemps symbolise la naissance, l’été la jeunesse et la fougue, l’automne : l’âge mûr et l’hiver la vieillesse conte t-il.

Pour Jean-Luc Moudenc, « tout a du sens dans un jardin japonais. J’ai souhaité que Toulouse honore Pierre Baudis et je veux dire, à ceux qui ne l’ont pas connu, que nous bénéficion­s des fruits des décisions qu’il a pris ».

Pierre Baudis a été maire de Toulouse de 1973 à 1983 « années ou Toulouse décolle, s’affirme comme capitale, ou Toulouse sort d’une période ou elle était un peu « à côté » du développem­ent économique. Pierre Baudis a défendu un modèle qui repose sur des principes toujours d’actualités, la ville doit se développer, la ville se développe mais on ne doit pas détruire le patrimoine et le leg de nos anciens, et, le développem­ent de la ville doit s’accompagne­r un développem­ent de la qualité de vie » précise le maire.

Ce dernier, Mme Dumas et Sébastien Langloys le sculpteur qui a réalisé le buste (ainsi que celui de Claude Nougaro au Square de Gaulle) ont sous des applaudiss­ements nourris dévoilé l’oeuvre.

« La pensée de Pierre Baudis » ra- vit parmi nous, il nous appartient de faire vivre son leg » conclu Jean-Luc Moudenc.

 ??  ?? Les jardiniers du secteur nord, de Compans et le service élagage
Les jardiniers du secteur nord, de Compans et le service élagage
 ??  ?? Mme Dumas, Jean-Luc Moudenc et Sébastien Langloys dévoilent le buste de Pierre Baudis au jardin japonais
Mme Dumas, Jean-Luc Moudenc et Sébastien Langloys dévoilent le buste de Pierre Baudis au jardin japonais
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France