Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Camions de l'espoir : une opération réussie

-

Départ le 10 juillet de Verfeil, retour le 25, la 44ème expédition des camions de l’espoir a parfaiteme­nt accompli sa mission. Première partie : apporter du matériel médical pour handicapés (dont 3 fauteuils roulants électrique­s) collecté en France selon les demandes de l’associatio­n Ribat Al Fath, de Rabat. Seconde partie : restaurer une école rurale datant des années 80 à Ounagha dans la province d’El Assaouira, en pays berbère du sud marocain.

Cette école est composée de deux bâtiments en dur avec toit en terrasse. Plus “privilégié­e” que d’autres, elle a, depuis peu, deux toilettes pour filles et garçons mais... sans robinets. La ligne électrique passe à proxi- mité... mais l’école n’y est pas reliée. 64 élèves la fréquenten­t venant de 5 km alentour, bien évidemment sans autre transport scolaire que leurs pieds.

Le travail de l’équipe de 9 bénévoles, bivouaquan­t dans l’enceinte de l’école et aidée de deux habitants du village, a été de créer l’installati­on électrique dans les deux classes et les toilettes, refaire toutes les peintures y compris de la clôture, remplacer les vitres, presque toutes absentes, nettoyer la cour encombrée de grosses pierres set de broussaill­es... Pour refaire l’étanchéité d’une des terrasses et réparer l’autre, l’aide d’une entreprise locale a permis de résoudre le problème. 7 h - 19 h avec une pause d’une heure le midi pour se restaurer, le tout par une chaleur ridiculisa­nt nos canicules, que voilà de belles vacances, car chaque bénévole a, en plus, participé aux frais à hauteur de 200 euros !

Leur récompense, ils l’ont ressenti lors du “pot de l’ami- tié” avec les autorités locales, les enseignant­s, des parents d’élèves et quelques 25 élèves découvrant leur futur lieu d’étude.Ils l’ont ressentie aussi tout au long du séjour, par les familles qui, chaque jour et bien que largement sous le seuil de pauvreté, ont tenu à apporter le thé à la menthe, le pain fait à la maison par les femmes... Les participan­ts tiennent aussi à partager tout l’espoir (d’où le nom des camions) apporté à ces population­s pauvres avec tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, dons pécuniaire­s ou en nature, participat­ion aux lotos... ont permis le succès de cette 44ème expédition en se donnant rendez-vous pour la 45ème l’an prochain.

 ??  ?? Moment de joie pour l’équipe et la population : la fin des travaux
Moment de joie pour l’équipe et la population : la fin des travaux
 ??  ?? L’hôtel mille étoiles des bénévoles
L’hôtel mille étoiles des bénévoles
 ??  ?? ... Après
... Après
 ??  ?? Même les ânes viennent à l’école !
Même les ânes viennent à l’école !
 ??  ?? Avant...
Avant...

Newspapers in French

Newspapers from France