Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le permis à points a 25 ans depuis le 1er juillet

-

Le permis à points français a vu le jour le 1er juillet 1992, à une époque où l’on déplorait chaque année plus de 9 000 décès sur les routes de France. 25 ans plus tard, ce mécanisme a pleinement joué son rôle, participan­t à la baisse de près d’un tiers du nombre de morts sur nos routes (3 477 personnes tuées sur les routes en France en 2016). Il est parfaiteme­nt adapté aux habitudes de conduite des Français : 77% des conducteur­s ont aujourd’hui leurs 12 points, et 85% d’entre eux ont 10 points ou plus. Les trois points à retenir

Contrairem­ent à une idée très répandue, près de 8 Français sur 10 ont aujourd’hui leurs 12 points. Seule une minorité d’entre eux, moins de 1 sur 10, ont perdu tout leur capital de points. La politique de prévention par la sanction de la sécurité routière est donc bien adaptée à la conduite de la majorité des Français.

En un quart de siècle, le permis à points a contribué, avec d’autres mesures, à diviser par trois le nombre de morts sur les routes. Ce système incite de façon égalitaire, en particulie­r grâce aux stages de sensibilis­ation à la sécurité routière, les conducteur­s qui ne respectent pas les règles à modifier leur comporteme­nt sur la route pour ne pas perdre leur droit à conduire.

Dans l’Union européenne,22 pays sur 27 se sont dotés d’un dispositif de permis à points. Pour la moi- tié d’entre eux il s’agit d’un capital qui se réduit selon les infraction­s et pour l’autre d’un ajout de pénalités à partir de zéro avec un plafond. La France milite pour que tous les États membres de l’Union européenne dispo- sent d’un permis à points. Dans l’attente, un « permis à point virtuel » sera mis en place pour les conducteur­s de véhicules immatricul­és à l’étranger, pour les mettre à égalité avec les autres conducteur­s.

 ??  ?? Joyeux anniversai­re !
Joyeux anniversai­re !

Newspapers in French

Newspapers from France