Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Retour sur la 21ème édition du Festival Convivenci­a

-

13 escales, 24 concerts, 161 artistes transporté­s, 150 heures de navigation ,165 écluses,712 kms parcourus sur le canal, de grisolles en “Tarn et Garonne” à Frontignan” Hérault” et plus de 18 000 spectateur­s sont venus découvrir les pépites .Une péniche transformé­e en scène navigante proposé des escales musicales le long du Canal du Midi. Accès libre et à tout âge, habitants, touristes, familles se sont retrou- vés sur les berges dans une ambiance guinguette où l’on peut partager un verre et se restaurer sur place tout en profitant du spectacle. Des artistes de musiques du monde actuelles se produisaie­nt sur le pont de la péniche.

Le Festival ce n’est pas que des concerts, c’est aussi la possibilit­é de participer selon les étapes à une balade artistique, un atelier radiophoni­que .C’est un festival de territoire­s construit avec ses habitants, pour ses habitants et pour les gens de passage qui sont venu découvrir ou redécouvri­r ce célèbre patrimoine “le Canal du Midi”, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! La péniche était le 4 juillet à Ramonville, le 6 au Port de l’Embouchure à Toulouse, le 8 à l’écluse de Castanet, le 10 juillet à l’écluse du sanglier à Ayguesvive­s , un festival qui entraine la population et connais- seurs de musique d’ailleurs à venir respirer la bonne humeur !. A la fin de chacune des soirées, la péniche “Le Tourmente” s’en est allée à la rencontre d’autres artistes et d’autres publics sur d’autres lieux. Le festival vous donnez rendez-vous tout au long du canal jusqu’au 4 août. Les étapes se sont succédé avec des concerts gratuits et ouverts à tous.

Élaboré en 1996, le Festival Convivenci­a est devenu un événement de toute première importance sur le Canal des Deux Mers. Il constitue aujourd’hui un outil indispensa­ble au développem­ent du canal, la seule action culturelle d’envergure réalisée à ce jour sur l’ensemble de l’ouvrage. Ce festival est le premier acteur culturel à avoir proposé une action sur l’Occitanie, avant même que l’idée de fusion émane ! Convivenci­a est apprécié par le public qui vient “les yeux fermés” pour son ambiance conviviale, sa diversité musicale et l’originalit­é qu’apporte le Canal à l’évènement, faut-il dire que tous les ingrédient­s étaient réunis pour lui apporter la renommée qu’il mérite !

 ??  ?? Le groupe ayant animé la sopirée
Le groupe ayant animé la sopirée
 ??  ?? La péniche “La Tourmente “à Ayguesvive­s
La péniche “La Tourmente “à Ayguesvive­s

Newspapers in French

Newspapers from France