Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La première foire du Volvestre se prépare

-

Le Club des Dirigeants d’Entreprise­s (CDE) Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon s’apprête à organiser à Carbonne la première Foire du Volvestre les 27 et 28 octobre 2018, sur le site du bois de Castres. Ce rendez-vous qui réunira plus de 100 exposants sera rythmé entre découverte­s, exposition­s et ventes autour des savoir-faire de notre région. Rencontre avec le Président du CDE, Gérard Brière.

Le Petit Journal : A quand remonte l’idée de lancer une foire dans le Volvestre ?

Gérard Brière : Cela date d’il y a pas mal de temps… Avec le CDE, on avait déjà créé des événements dans le Tarn à Brens et à Montbeton avec le salon de la gastronomi­e. Le club des dirigeants d’entreprise­s de Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon ayant beaucoup d’adhérents en Haute-Garonne, nous nous sommes dit « pourquoi pas » créer un tel événement ! Nous avons été sollicités par plusieurs grandes villes autour de la métropole toulousain­e mais notre volonté a toujours été la revalorisa­tion des territoire­s et de l’économie locale. Pour cela, Carbonne, dont je suis originaire, a de nombreux atouts, avec notamment le site du centre socio-culturel du bois de Castres. C’est un lieu de lien social sur un domaine arboré exceptionn­el. C’est également un site idéal pour accueillir une telle manifestat­ion, aux portes de Toulouse. Le Volvestre est un territoire d’une richesse économique, sportive, sociale et culturelle extraordin­aire. La ville de Carbonne et le l’ensemble du Volvestre sont à découvrir. Le contexte était réuni pour lancer une autre foire que celle de Toulouse, en zone urbaine. Tous les savoirs faire de nos territoire­s seront récompensé­s…

LPJ : Quel est l’objectif de cette première foire du Volvestre ?

GB : Son objectif est la revalorisa­tion du territoire et la valorisati­on de l’économie. On aura des exposants de tous les départemen­ts d’Occitanie pour qu’ils puissent montrer leur savoir-faire afin que les entreprise­s soient connues et reconnues. Il faut se faire connaître auprès d’une population qui va maintenant beaucoup trop consommer sur le web. Nous sommes pour le retour au contact humain. Au CDE, on est convaincu que la réussite d’une entreprise de forge autour de la relation humaine. Il faut expliquer ce que l’on fait, ce qu’on est et les valeurs que l’on met à notre travail. Les créateurs d’entreprise­s sont aussi créateurs d’emplois. Le lien social est la base de cette démarche.

LPJ : Qu’allons-nous pouvoir faire lors des deux jours de foire ?

GB : Tout d’abord, l’entrée sera gratuite samedi et dimanche, de 10h00 à 18h00. Le parrain de la foire sera cette année Claude Spanghero avec aussi trois ambassadeu­rs : Evelyne Pedussaut (transports), Jean-Louis Ribes (DSI) et Michel Roux (viandes du sud-toulousain). Une centaine d’exposants divers et variés seront présents. Autour de la gastronomi­e, fleuron de la région mais aussi avec des activités moins connues, comme par exemple un artisan qui fabrique de la cosmétique à base de Pastel du Tarn ou une autre qui fait des robes de princesse pour enfants. Il y en aura pour tous les goûts ! Les artisans et commerçant­s du Volvestre accueiller­ont également les visiteurs. Il y aura deux tombolas et l’inaugurati­on aura lieu le samedi à 11h00. Pendant deux jours, nous proposeron­s une véritable vitrine de l’économie de notre territoire...

 ??  ?? Gérard Brière, Président du Club des Dirigeants d’Entreprise­s (CDE).
Gérard Brière, Président du Club des Dirigeants d’Entreprise­s (CDE).

Newspapers in French

Newspapers from France