Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Pose de la première pierre de la nouvelle crèche Mélimélo

-

La pose de la première pierre de la nouvelle crèche Mélimélo avait lieu jeudi 04 octobre aux anciens terrains de tennis à Pibrac. De nombreuses personnali­tés étaient présentes pour l’occasion. Monsieur Le Maire de Pibrac, Bruno Costes a précisé que c’était un moment de « joie » et de « fierté ». L’ouverture de la crèche Mélimélo est prévue dans un an. Il a souligné que la pose de cette première pierre « vient finaliser des mois de travail et de coopératio­n et donne le départ du chantier. Les enfants d’aujourd’hui seront les citoyens de demain et nous avons à coeur, mon équipe et moi-même, de leur offrir un écrin pour qu’ils grandissen­t et s’épanouisse­nt dans les meilleures conditions. Une société qui prend soin de ses aînés et des plus jeunes est une société qui peut se respecter. Le bien-être des jeunes enfants est bien entendu le pilier central de notre politique de la petite enfance, mais simplifier la vie de leurs parents est une préoccupat­ion également majeure. Notre ville est en plein essor et elle se doit d’offrir des équipement­s publics à la hauteur de ses ambitions pour la population actuelle, mais aussi celle à venir. Cette crèche, située au milieu d’un complexe familial et intergénér­ationnel, contribuer­a à tisser un lien social entre les seniors, les familles, et nos jeunes enfants, indispensa­ble à notre société. »

Cette structure innovante a vocation ici à s’insérer dans un complexe multigénér­ationnel qui comprendra outre la crèche, 14 logements seniors avec services et 22 logements pour les familles, les jeunes ou les moins jeunes, chacun doté d’un petit jardinet. L’ensemble de ce programme s’insère parfaiteme­nt dans le paysage Pibracais et dans un magnifique écrin de verdure à deux pas du Bois de la Barthe. Le déménageme­nt de la crèche « Mélimélo » avec la création de nouveaux berceaux, est un programme d’ampleur. Il illustre la volonté de la commune de prendre l’initiative en s’engageant sur l’avenir. Un panel important est offert aux Pibracaise­s et Pibracais, pour permettre la prise en charge de leurs enfants dans d’excellente­s conditions. La Ville de Pibrac n’aurait pu porter seule ce projet. Il a pu aboutir grâce au soutien financier du Départemen­t de Haute-Garonne, dans le cadre du contrat de territoire, à hauteur de 85 692 euros, et de la Caisse d’Allocation­s Familiales de HauteGaron­ne pour un montant de 329 543 euros. La ville, quant à elle, assurera 796 765 euros de financemen­t.

Monsieur Bruno Costes a résumé ce projet en quatre mots : “modernité, confort, authentici­té et attractivi­té”. Il a remercié chaleureus­ement les partenaire­s et a terminé son discours avec deux citations : Celle du pédiatre Robert Debre, qui, en quelques mots, résume l’impérative nécessité de prendre soin des plus jeunes : « Nos enfants, c’est notre éternité », ainsi que la citation de Françoise Dolto, pédiatre (la rue longeant cette crèche portera son nom) : « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communicat­ion, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouisse­ment de chacun dans le respect des différence­s. »

 ??  ?? Pose de la première pierre de la crèche Mélimélo (crédit photo : Mairie de Pibrac)
Pose de la première pierre de la crèche Mélimélo (crédit photo : Mairie de Pibrac)

Newspapers in French

Newspapers from France