Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Mathieu Sapin à Fronton

-

Mardi soir, le cinéma de fronton a eu le privilège de recevoir Mathieu Sapin, (ne pas confondre avec l’autre Sapin!) qui est intervenu pour commenter et expliquer le film Le Poulain. Il en est le réalisateu­r et il faut le dire, c’est un succès.

Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin entre aux Arts décos de Strasbourg, où il crée, pour un petit magazine de l’école, Supermurge­man, qui devient son personnage fétiche, le super-héros en slip rouge qui vomit sur ses ennemis, mais aussi l’album Campagne présidenti­elle chez Dargaud sur François Hollande.

Objecteur de conscience, il entre au CNBDI d’Angoulême, où il s’occupe d’ateliers pour enfants. Illustrate­ur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan et Bréal. Ensuite, mélangeant allègremen­t les genres et les casquettes, il multiplie les expérience­s éditoriale­s et reste, avec une quarantain­e de livres à son actif, l’un des auteurs les plus insaisissa­bles de sa génération.

Dans son film, il livre une comédie mordante sur les coulisses de la politique. Ses sources d’inspiratio­n : Joann Sfar, François Truffaut, mais aussi Balzac et Stendhal…le film en 2 mots: Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstan­ces l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidenti­elle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communicat­ion, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine.Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnan­t peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’ à un poste très stratégiqu­e.

A noter que les décors sont réels (l’ Elysée )et certains hommes politiques et journalist­es y jouent leurs propres rôles.

A voir à Fronton, samedi, dimanche et mardi. Tel 05 62 10 08 76

 ??  ?? Laurent Taillade, Gérant du cinéma de Fronton reçoit Mathieu Sapin.
Laurent Taillade, Gérant du cinéma de Fronton reçoit Mathieu Sapin.

Newspapers in French

Newspapers from France