Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La ligne hop 2 victime de son succès

-

Pour la 4 ème année consécutiv­e, les usagers de la ligne Hop 2 se mobilisent pour faire part de leur mécontente­ment au Conseil Départemen­tal.

En ce début d’année scolaire il y a 62 étudiants/salariés. La nouvelle flotte de bus neufs mise en place par le CD31 est de 62 places. Les premiers départs se font à 6 h, toutes les 30 minutes. Les bus sont saturés : le doublage s’impose.

Un contrôleur est venu vérifier le nombre de passagers à Castelnau d’Estretefon­ds mardi 18 septembre. Un jour idéal pour mettre le doigt sur le problème que rencontre cette ligne, puisque 3 personnes n’ont pas pu prendre le bus faute de place. Elles ont aussi été refusées sur la ligne de Villemur à l’Eurocentre la veille, le lundi 17 septembre.

Le contrôleur a constaté que le nombre de personnes (étudiants et salariés) a évolué. A Grenade : entre 21 et 25 personnes, à Castelnau Mairie : entre 25 et 30 personnes. Des passagers sont également présents aux autres arrêts en nombre croissant.

Ce mode de fonctionne­ment actuel, ne permet pas à cette ligne de se développer : les clients ne sont pas certains de pouvoir monter dans le bus. Les clients mécontents, quittent la ligne hop et reprennent leur voiture.

Il faut tout mettre en oeuvre pour rendre cette ligne de bus attractive et ainsi inciter un maximum d’usagers à se rendre à Toulouse en bus depuis les villes concernées par ce trajet.

Le développem­ent des transports en commun répond au double objectif de diminuer les embouteill­ages, et de faire un geste pour la planète. A l’heure de l’arrivée du futur parc des exposition­s, (PEX) de nombreux automobili­stes n’hésitent pas à passer par Grenade via l’autoroute. Ce qui occasionne d’énormes embouteill­ages, et une pollution supplément­aire dès 7 h 00.

Le maire de Grenade, JeanPaul Delmas, ayant connaissan­ce du problème de la Ligne Hop 2 nous a indiqué qu’il est intervenu auprès du Directeur concerné Conseil Départemen­tal.

Il lui a été répondu que le Conseil Départemen­tal faisait le nécessaire pour mettre en place des cadencemen­ts supplément­aires : toutes les 15 minutes sur des tranches horaires saturées comme 6 h 45 – 7 h 45 et en fin de journée.

La ligne Hop, au départ de Grenade, n’est pas saturée, c’est à Castelnau que le problème survient. au

 ??  ?? Dépêchez vous, il n’y a pas de places assises pour tout le monde.
Dépêchez vous, il n’y a pas de places assises pour tout le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France