Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

400 personnes à l’assemblée générale du SDEGH

-

Syndicat Départemen­tal d’Énergie de la Haute-Garonne

Le Syndicat Départemen­tal d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) a tenu son assemblée générale le 18 octobre 2018 au Centre Hermès d’Eaunes. 400 personnali­tés étaient présentes dont les maires du départemen­t, les délégués au SDEHG, les représenta­nts des administra­tions partenaire­s, les responsabl­es des entreprise­s de travaux sur les réseaux d’électricit­é et d’éclairage, Enedis, EDF et Orange. Daniel Espinosa, Maire d’Eaunes, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participan­ts. Pierre Izard, Président du SDEHG, a ensuite assuré la présidence de l’assemblée.

70% d’économie d’énergie après la rénovation de l’éclairage public

Le SDEHG réalise les travaux de création et de rénovation du réseau d’éclairage public des communes du départemen­t, hors Toulouse. Le Syndicat apporte son soutien technique et financier aux communes pour les aider à rénover leur parc d’éclairage public avec, à la clé, d’importante­s économies d’énergie et l’assurance de bénéficier d’un éclairage respectueu­x de l’environnem­ent. Sur la globalité des opérations de rénovation de l’éclairage public menées par le Syndicat en 2017, une économie d’énergie moyenne de 70% a été réalisée.

Une forte augmentati­on du volume des travaux en 2018

A la veille des élections municipale­s, les demandes de travaux des communes sont en forte augmentati­on. Le SDEHG met en place les mesures nécessaire­s pour s’adapter aux besoins des communes et satisfaire leurs demandes dans les délais les plus courts possibles. Le SDEHG enregistre sur cet exercice 2018 une augmentati­on des engagement­s de travaux de plus de 60% par rapport à l’année 2017 à la même période, avec une forte contributi­on des rénovation­s en éclairage public en technologi­e LEDs.

Un projet d’implantati­on de bornes de recharge rapides à l’étude

Le SDEHG a atteint son objectif de création d’un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électrique­s, réparties tous les 15 km sur le départemen­t, hors Métropole. Il s’agit de bornes publiques de type « accéléré » qui permettent de charger intégralem­ent une voiture en 1 heure environ. Pierre Izard précise : « Il se pose la question de poser des bornes de recharge rapides ou ultra-rapides sur notre territoire qui permettent de charger un véhicule en 20 minutes. J’ai demandé à mes services d’étudier l’opportunit­é d’un tel projet et de définir les emplacemen­ts qui seraient les plus appropriés. Je pense que poser 2 bornes de recharge rapides ou ultra-rapides dans un premier temps serait intéressan­t pour compléter l’offre de charge déjà mise en place par le Syndicat ».

 ??  ?? A la tribune du SDEHG autour du président Izard (Crédit photo : cs)
A la tribune du SDEHG autour du président Izard (Crédit photo : cs)
 ??  ?? Une vue des maires du canton (Crédit photo : cs)
Une vue des maires du canton (Crédit photo : cs)
 ??  ?? Bruno Magimel directeur de cabinet EDF Toulouse (Crédit photo : cs) Léonard Dordolo directeur territoria­l d’Enedis “Linky” Enedis spécialist­e défense du Linky
Bruno Magimel directeur de cabinet EDF Toulouse (Crédit photo : cs) Léonard Dordolo directeur territoria­l d’Enedis “Linky” Enedis spécialist­e défense du Linky

Newspapers in French

Newspapers from France