Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

30 anciens combattant­s et militaires d’active reçoivent la croix du combattant

-

Devoir de mémoire

Le 6 novembre dernier, une cérémonie a eu lieu au Palais Niel à Toulousepo­ur remettre à près de 30 anciens combattant­s et militaires d’active la croix du combattant.

Elle était présidée par Marc Tschiggrey, directeur de cabinet du Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, et le général de brigade Patrick Collet, commandant la 11e brigade parachutis­te, délégué militaire départemen­tal de la Haute-Garonne.

Pour le général Collet, « A la veille du 100ème anniversai­re de l’armistice de 1918, l’attributio­n de cette distinctio­n honorifiqu­e d’abord remise aux combattant­s de la première guerre mondiale vient aujourd’hui récompense­r l’engagement de celles et ceux qui ont participé à une ou plusieurs opérations extérieure­s. Elle marque ainsi la volonté de reconnaiss­ance de la nation à ceux qui ont défendu les valeurs de la France ».

« Ces hommes et ces femmes illustrent autant de parcours singuliers qui reflètent l’histoire de l’engagement de la France en opérations (en Afrique du Nord, au Liban, en Afghanista­n, dans les Balkans, au Sahel, etc.). Ils sont les visages des génération­s de combattant­s qui font l’honneur et la fierté de la France, partageant les mêmes valeurs et qualités que le combattant de 1918 » indique un communiqué de la 11ème brigade parachutis­te.

Cet événement a été également l’occasion de rappeler que grâce à l’action de l’Office National des Anciens Combattant­s et Victimes de Guerre, les récipienda­ires peuvent bénéficier d’une assistance matérielle, sociale et morale précieuse

 ??  ?? Remise de la croix du combattant à 30 anciens combattant­s et militaires d’active
Remise de la croix du combattant à 30 anciens combattant­s et militaires d’active

Newspapers in French

Newspapers from France