Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Du monde pour le Centenaire

-

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie du centenaire de l’Armistice, au Monument aux Morts.

Tout d’abord une cérémonie religieuse, célébrée par le père Arthur de Leffe en l’Église saint Barthélemy, a réuni les fidèles dont les intentions de prières étaient adressées plus particuliè­rement aux victimes de la guerre. Après la bénédictio­n des gerbes de fleurs, fidèles et sympathisa­nts ont formé un long cortège au départ de la mairie vers le Monument aux Morts. Un cortège haut en couleur tant les drapeaux tricolores distribué gracieusem­ent par la municipali­té et agité par les enfants qui malgré la solennité de cette manifestat­ion donnaient un air festif de la paix retrouvée.

Au monument aux morts, le maire Michel Anguille a bien sûr évoqué cet instant magique du 11 novembre 1918 et au même moment à 11 heures les cloches de l’Église ont sonné à la volée rappelant la fin des combats. Puis deux collégienn­es ont lu un poème émouvant de Jacques Hubert Frougier, puis ont égrené un à un les noms gravés dans la pierre de la stèle auquel le public répondait France.

L’Hymne national fut chanté par les enfants des écoles Sainte Thérèse et Vinsonneau ainsi que la Madelon reprise en choeur par le Mort pour la public.

Après avoir remercié les porte-drapeaux, le maire a invité le public à un apéritif déjeunatoi­re.

 ??  ?? Les enfants et les personnali­tés posent pour la photo du Souvenir
Les enfants et les personnali­tés posent pour la photo du Souvenir
 ??  ?? Les élus et personnali­tés ont pris place dans les rangs
Les élus et personnali­tés ont pris place dans les rangs

Newspapers in French

Newspapers from France