Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La Médaille militaire

-

11 novembre

La Médaille militaire est décernée pour services militaires exceptionn­els : Citation à l’ordre de l’armée, une ou plusieurs blessures de guerre, acte de courage au combat méritant récompense ou à l’ancienneté après un certain nombre d’années de service pour les plus valeureux et méritants.

La Médaille militaire est une décoration militaire française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte destinée aux soldats et aux sous-officiers. C’est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance, après la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération. Elle est parfois appelée parfois appelée Légion d’honneur du sous-officier, Médaille des braves ou bijou de la nation.

La Médaille militaire a été, depuis sa création, la récompense des campagnes du Second Empire à nos jours. Elle a réuni sous sa devise : « Valeur et Discipline » les soldats les plus anonymes et les héros les plus populaires tels Georges Guynemer ou Jean Moulin.

Notons qu’à sa création chaque récipienda­ire recevait une rente à vie de cent francs or par an, de quoi assumer son tabac et pain durant l’année. Depuis 2006, le récipienda­ire touche une rente annuelle de 4,56 euros de quoi se payer un demipaquet de cigarettes et la moitié d’une baguette à consommer avec modération pour toute une année !

Newspapers in French

Newspapers from France