Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Concert de l’Orchestre d’Harmonie du Frontonnai­s

-

11 novembre

Toujours, dans le cadre des manifestat­ions organisées par la Municipali­té de Fronton, en partenaria­t avec l’Office national des anciens combattant­s, pour commémorer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, des exposition­s, des conférence­s, et samedi 10 novembre, salle Gérard Philipe, un concert de l’Orchestre d’Harmonie du Frontonnai­s.

Un grand moment de musique mais aussi un moment de culture grâce au travail mené par Bernard Gautherin qui a réussi à illustrer chaque pièce, à expliquer son origine et à nous faire découvrir l’importance de la musique dans un conflit où les notes doivent parfois couvrir le bruit des canons.

Moment d’émotion quand Mathieu Dedde explique que le clairon de son arrière arrière grand oncle, mort au combat en 1915, va, pour la première fois sonner de nouveau ce soir et au Monument aux morts lors de la commémorat­ion officielle. Clairon de 1905, fabriqué à Toulouse, rue de Remusat.

Bravo à l’orchestre d’harmonie d’avoir, entre Sambre et Meuse, La Madelon, Carmina Burana, le Chant du Départ, su nous régaler de sonneries militaires connues ou moins connues dans un quizz pour tout la salle.

Ce concert s’est clôturé sur une Marseillai­se, version Berlioz, qui a fait lever tous les spectateur­s.

 ??  ?? Bernard Gautherin et Christophe Leroux;
Bernard Gautherin et Christophe Leroux;

Newspapers in French

Newspapers from France