Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

De l’utilité des haies

-

Il fut un temps, celui de la mode du remembreme­nt, où les haies étaient considérée­s comme des obstacles à une bonne pratique agricole. Des associatio­ns comme Arbres et paysages d’Autan et des départemen­ts comme le Tarn ou la Haute-Garonne ont, a contrario, depuis plusieurs décennies reconnu l’utilité des haies.

La haie protège les cultures contre les effets néfastes du vent : composée de feuillus de diverses tailles elle ralentit de moitié la vitesse du vent et protège les habitation­s ou bâtiments agricoles des rafales dévastatri­ces. Si le Lauragais est leader en (re)plantation de haies c’est bien à cause du vent d’Autan.

La haie limité l’érosion des terres agricoles en limitant les coulées de boue sur les routes ou les jardins des voisins !

La haie lutte contre les pollutions : les racines des arbustes et arbres sont un vrai filtre prélevant l’azote ou les pesticides en profondeur en améliorant la qualité de l’eau.

La haie favorise la biodiversi­té en offrant habitat, nourriture et voies de communicat­ion à toute une petite faune. Les chasseurs ne s’y trompent pas en aidant les agriculteu­rs à replanter des haies et en participan­t au projet régional Corribior avec Arbres et Paysages d’Autan !

Enfin la haie participe à la beauté des paysages, masquant souvent des bâtiments (en particulie­r agricoles) pas toujours ravissants !

Dans le Tarn, l’action menée par Arbres et Paysages d’Autan s’adresse aussi bien aux agriculteu­rs qu’aux particulie­rs vivant en milieu rural. En Haute-Garonne l’action du Conseil général puis départemen­tal s’est centrée sur les haies agricoles. De 1988 à 1998 priorité aux haies brise-vent détruites lors de remembreme­nts (450 km). Puis extension avec la prise en charge de 550 km de haies : le CD fournit les études, les végétaux, les protection­s anti-gibier, le paillage et sa pose. L’agriculteu­r (cotisant à la MSA) prépare le sol et plante et entretient la haie.

Newspapers in French

Newspapers from France