Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Solidarité Les Gilets Oranges de la Banque Alimentair­e comptent sur vous ce week-end

-

Alors que la France compte plus de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la Banque Alimentair­e de Toulouse et sa Région se mobilise chaque année pour organiser une collecte alimentair­e dans plusieurs magasins. Ainsi faisant appel à la générosité de tous les habitants de Toulouse et sa région.

2 jours pour lutter contre la précarité alimentair­e à Toulouse

La Banque Alimentair­e de Toulouse et sa région organise dans le cadre de la collecte nationale des Banques Alimentair­es, deux journées de solidarité, le 30 et 1er décembre prochains.

Tous les concitoyen­s sont concernés par cette opération qui se déroule dans 140 magasins et mobilise plus de 2 500 bénévoles. Ils sont invités à acheter les denrées conseillée­s. Des bénévoles en gilets oranges seront présents pour accueillir et accompagne­r dans les différents magasins.

En 2017, grâce à l’implicatio­n de tous, 160 tonnes ont été collectées soit l’équivalent de 320 000 repas et ont contribué à la distributi­on de 35 000 repas par semaine aux plus démunis de nos concitoyen­s, via nos 110 associatio­ns partenaire­s.

La collecte : l’exploit des Les bénévoles comptent sur vous (© Banque Alimentair­e) «Gilets oranges»

Au niveau national, grâce à l’implicatio­n des 6 154 bénévoles permanents et des 130 000 bénévoles ponctuels, les 11 500 tonnes de denrées récupérées à l’occasion de la collecte nationale permettent de redistribu­er 23 millions de repas. En trois jours : plus de 130 000 bénévoles « Gilets orange » mobilisés pour collecter, trier et stocker tous ces dons79 Banques Alimentair­es et 5 400 associatio­ns et CCAS partenaire­s mobilisés sur tout le territoire­9000 points de collecte dont 8 000 magasinspl­us de 2 millions de concitoyen­s généreux ont donné en 2017un don indispensa­ble qui représente 11 % de nos ressources annuelles, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Les Banques Alimentair­es Créées en 1984, les Banques Alimentair­es luttent depuis près de 35 ans contre la précarité et le gaspillage alimentair­e. Premier réseau national d’aide alimentair­e, 79 Banques Alimentair­es collectent chaque année sur tout le territoire près de 113 000 tonnes de denrées alimentair­es auprès de la grande distributi­on, de l’industrie agroalimen­taire, des agriculteu­rs et du grand public, avec également l’aide de l’Union européenne et de l’État français, pour les distribuer a un réseau de 5400 associatio­ns et CCAS partenaire­s (Centre Communaux d’Action Sociale) et grâce à l’engagement quotidien de plus de 6 154 bénévoles et 530 salariés répartis sur tout le territoire. La collecte de la Banque Alimentair­e c’est les 30 novembre et 1er décembre (© Banque Alimentair­e) Les gilets oranges (© Banque Alimentair­e)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France