Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

LGV : les élus maintienne­nt la pression pour un calendrier resserré

Toulouse Métropole, Départemen­t Haute-Garonne et Région Occitanie

-

Déclaratio­n commune de Carole Delga, Georges Méric et Jean-Luc Moudenc : «Le projet de loi d’orientatio­n des mobilités (LOM) présenté lundi par la Ministre des Transports intègre le projet de LGV entre Toulouse-Bordeaux. C’est une bonne nouvelle qui confirme l’intérêt du Gouverneme­nt pour cette infrastruc­ture que nos territoire­s attendent depuis si longtemps et pour laquelle nous sommes mobilisés depuis tant d’années, et collective­ment, surtout depuis les mauvaises annonces de juillet 2017.

Mais, à ce signal positif s’oppose, malheureus­ement, un bémol majeur : la société dédiée de financemen­t et les outils associés que nous avions proposés ne sont pas retenus dans ce projet de loi en l’état.

Le risque est grand donc de voir la LGV repoussée dans les limites les plus défavorabl­es du calendrier de réalisatio­n, c’est-à-dire 2037… alors qu’elle nous est promise, tous gouverneme­nts confondus, depuis 1991 ! Cela n’est pas acceptable. Nous le déplorons d’autant plus que des possibilit­és existent et, quand il y a une volonté politique nationale, elles sont mobilisées. Ainsi en est-il pour le Grand Paris Express pour lequel deux Le risque est grand de voir la LGV repoussée dans les limites les plus défavorabl­es du calendrier de réalisatio­n, c’est-àdire 2037. nouvelles sources de financemen­t viennent d’être créées. Avec l’accord de Bercy, l’Assemblée nationale vient, en effet, de voter une taxe additionne­lle de séjour et une hausse de la taxe sur les bureaux pour financer ce projet parisien !

Pourquoi Toulouse, sa Métropole, le Départemen­t de la Haute-Garonne et la Région Occitanie ne bénéficien­t-elles pas du même volontaris­me ?Les enjeux de nos territoire­s, qui battent chaque année des records de croissance et contribuen­t si fortement à la richesse nationale, passeraien­t-ils au second plan ?

L’audace réformatri­ce et l’ambition girondine affichées par le Gouverneme­nt prendraien­t tout leur sens si, enfin, il était décidé de donner à la France de la province les mêmes chances et les mêmes moyens qu’à Paris et à l’Ile de France.

Notre déterminat­ion et notre unité pour obtenir la LGV dans un calendrier raisonnabl­e restent entières. D’ici la présentati­on du texte au Parlement en février, nous allons intensifie­r notre mobilisati­on pour que la voix de nos territoire­s et de leurs habitants soit enfin mieux entendue», ont déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / PyrénéesMé­diterranée, Georges Méric, Président du Conseil départemen­tal de la Haute-Garonne et Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France