Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Centenaire 14-18 Un bel hommage et une belle cérémonie

-

C’est une cérémonie belle et émouvante, à la hauteur de l’événement exceptionn­el célébré pour le centenaire de l’armistice du 1l novembre 1918.

La cérémonie a débuté devant une foule très nombreuse, au moins 500 personnes, par l’histoire du monument aux morts présentée par les élèves de CM2 de l’école Pablo Picasso.

Puis Dominique Fouchier, maire et Gilbert Allienne, président de la FNACA, inaugurère­nt les nouvelles plaques du monument aux morts sur lesquelles s’ajoutent désormais les huit Toumefeuil­lais morts pour la France dont les noms n’y figuraient pas. A la demande de la FNACA, une plaque a été apposée sur la face avant du monument rappelant : 11 novembre 1918 - Armistice de la première guerre mondiale 8 mai 1945 - Capitulati­on de l’Allemagne nazie19 mars 1962 - Cessez-le-feu en Algérie Après l’appel nominal des disparus et morts pour la France par Gilbert Allienne, dépôts de gerbes et de roses par les élèves de 3 classes, minute de silence suivie de la Marseillai­se interprété­e par les élèves et reprise en choeur par la population. Les élèves de l’école du château ont rendu hommage aux soldats de Toumefeuil­le nouvelleme­nt inscrits sur le monument. Une cérémonie émouvante

Les discours et textes officiels ont tous insisté sur le sacrifice de nos vaillants poilus et sur l’espoir de paix qui nous anime en ce jour du centenaire.

Cette longue cérémonie se termina par les remercieme­nts et l’invitation du maire à visiter l’exposition préparée par les élèves dans la salle ou la municipali­té offrait le vin d’honneur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France