Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie économique Journées Ecole : découverte des métiers d’Eurocentre

-

Un bilan très positif et encouragea­nt pour ces entreprise­s qui ont ouvert leurs portes aux» actifs de demain». Dans le cadre des JEE (Journées Ecole Entreprise) du 19 au 23 novembre 2018, près de 1400 élèves d’Occitanie, de la 4ème au BTS, ont découvert les entreprise­s, les profession­nels, les métiers, les perspectiv­es d’emplois ou de formation au sein d’Eurocentre, le plus important centre logistique du Sud-Ouest avec ses 135 entreprise­s et plus de 3500 salariés, situé à mi-distance entre Toulouse et Montauban.

« Alors qu’est-ce que tu vas faire plus tard comme métier ? » Voici la question, parfois angoissant­e, à laquelle sont confrontés les jeunes et à laquelle certains ont extrêmemen­t de mal à répondre.

Comment choisir un métier quand on ne sait pas exactement ni concrèteme­nt ce qu’il signifie en termes de formation, de carrière, de tâches à exécuter au quotidien, d’investisse­ment, de contrainte­s…. ? Comment Lycée Pierre Bourdieu (Fronton) et si mon job de demain était chez Cosentino. Lycée polyvalent Jean de Prades (Castelsarr­asin) en visite chez Transgourn­et. choisir une formation quand orientatio­n, d’encourager de présenter à ces jeunes la on ne sait pas exactement ce leurs envies ou plus simplement diversité de leurs métiers. qu’elle apportera demain en de découvrir des possibilit­és Le temps d’une visite préparée termes d’emploi et d’évolution qu’ils n’avaient pas spécifique­ment par ? Comment, en partant imaginées. chaque entreprise, les élèves simplement de qualités, Pour tout cela, plus de 40 ont eu l’opportunit­é d’avoir compétence­s et envies, peuton entreprise­s d’Eurocentre un échange concret avec les se projeter dans une activité en partenaria­t avec l’AFT profession­nels afin de si on ignore tous les métiers (Associatio­n pour le développem­ent prendre conscience du qu’elle peut offrir ? de la formation monde du travail, de mieux Beaucoup d’élèves, quel que profession­nelle dans le appréhende­r les différente­s soit leur âge ou leur classe, transport), s’engagent encore facettes des activités profession­nelles cherchent des réponses à ce une fois en organisant et peut être même type d’interrogat­ions afin de ces journées découverte au de se projeter dans un métier... diminuer les doutes sur leur sein de leurs entreprise­s, afin

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France