Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie Locale Le groupe scolaire Fondada inauguré

-

Les enseignant­es autour de la directrice madame Claire Delbouys. Le groupe scolaire Fondada, le bien nommé, fut inauguré vendredi 23 novembre à partir de 18h, dans la fraîcheur de cette soirée d’automne. Un jour important pour les écoliers, acteurs de cet évènement qui avec l’aide des animateurs de l’ALAE, ont réalisé, le coussin inaugural aux couleurs de Castelnau. Un moment fort pour tous les élus et les services de la ville très mobilisés, sans oublier le nombre important d’estrétefon­tains présents à cette cérémonie, hautement symbolique.

Toutes les institutio­ns étaient représenté­es autour de Daniel Dupuy, Maire de Castelnau - le député JeanFranço­is Portarrieu - la sénatrice Françoise Laborde - Ghislaine Cabessut et JeanLuc Raysseguie­r, conseiller­s départemen­taux - Philippe Petit, président de notre communauté de communes du Frontonnai­s – Georges Méric, Président du Conseil départemen­tal de la HauteGaron­ne, excusé mais représenté - Nathalie Mader, Conseillèr­e Régionale – L’état était représenté par Monsieur Colombet, Secrétaire général de la préfecture - Elisabeth Laporte, Directrice académique des services de l’éducation Nationale, par ailleurs divers élus de la communauté de communes du Frontonnai­s et les élus de Castelnau assistaien­t à cette inaugurati­on.

Ce groupe scolaire comprend deux écoles : l’élémentair­e avec ses 8 classes et la maternelle qui en compte 5. Mais également un pôle périscolai­re avec un centre de loisirs et un restaurant scolaire.

Depuis septembre, 333 enfants (130 maternelle et 203 élémentair­e) sont accueillis quotidienn­ement par les équipes de l’Éducation Nationale et de la mairie. Parce que la ville est très engagées depuis 2008 dans le développem­ent durable du territoire et engagé dans la démarche Agenda 21, les élus ont fait le choix, par conviction, d’une conception bioclimati­que. Elle favorise les économies d’énergies et permet de réduire les dépenses de chauffage et de climatisat­ion, tout en bénéfician­t d’un cadre de vie très agréable.

Dans un souci d’économie, le chauffage est assuré par des chaudières à granulés de bois, une installati­on innovante pour un tel programme.

La conception du bâti constitué de trois corps principaux spacieux, s’articule autour de quatre espaces extérieurs que sont: la cour d’entrée, le jardin intérieur pédagogiqu­e, la cour maternelle et la cour élémentair­e. La liaison entre ces trois entités est assurée par des passages intérieurs vitrés. Le coupé de ruban, les officiels sont assistés par les enfants. Dans une ambiance joyeuse , des morceaux du ruban inaugural offerts à l’assistance. Les discours des officiels, ravis car cette école est un modèle d’inovations. Le site retenu est important car dans un avenir proche, un gymnase sera créé à proximité immédiate de l’école. Il est prévu pour début 2020. La ville de Castelnau s’est également portée candidate pour obtenir la constructi­on d’un collège sur un terrain municipal situé juste à côté.

Après la cérémonie du ruban et du discours de l’architecte, une visite commentée par Monsieur Daniel Dupuy, par M. Claude Brangier (architecte), Jean-Claude Fortier (adjoint « Bâtiment, nouveaux projets ») et M. David Not (directeur des services techniques) a émerveillé­e et passionné toutes les personnes présentes.

Une superbe réalisatio­n que les discours officiels ont saluée, confiant les clés de ces superbes locaux et de la transmissi­on du savoir aux enseignant­es. La passation faite, un cocktail a clôturé cette cérémonie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France