Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Gérard Esquerre présente son deuxième ouvrage Opus 33 au Marché de Noël

-

Après «la Lumière du Crépuscule», son tout premier livre, autobiogra­phique, Gérard Esquerre s’attaque au récit historique mettant en avant le courage de maquisards bordelais durant la guerre de 39-45.»Opus 33» raconte l’histoire d’une poignée de résistants girondins, qui avait installé , en 1943, son Qg près de Préchac pour préparer des sabotages et des attaques contre l’ennemi et notamment contre la Gestapo.Ponctué de quelques moments heureux et amoureux avec Marie, seule femme du réseau, c’est un récit poignant du quotidien et des actions de ces maquisards , relatant leur fait d’armes.

Ce livre est grandement inspiré des notes écrites à l’époque, par le grand-père de l’auteur, le capitaine Roger, chef du réseau Opus 33.

L’auteur, Gérard Esquerre, natif de Bordeaux, a vécu de sa passion toute sa vie. Musicien célèbre(saxo, trombone, flûte traversièr­e) il a accompagné les plus grands comme Claude François ou Joe Dassin. Rattrapé par une grave maladie et devenu non-voyant, il ajoute à son besoin de continuer à jouer et d’enseigner la musique, l’envie d’écrire pour transmettr­e. Gérard Esquerre sera présent pour sa toute première séance de dédicaces Gérard Esquerre dédicacera son nouveau livre sur le marché de Noël de samedi de «Opus 33», sur le marché de Noël du 1er décembre , salle polyvalent­e, de 10h à 17h.

«Opus 33» le Carré clandestin , aux Editions Alexandra de Saint Prix

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France