Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie municipale L’école Gabriel Sajus rénovée a été inaugurée

-

Trois semaines après le retour des 267 élèves et de leurs enseignant­s et après 15 mois de travaux, l’école Sajus a été officielle­ment inaugurée ce mardi 27 novembre.

Il y avait beaucoup de monde pour découvrir ou redécouvri­r l’école Sajus rénovée et agrandie ce mardi. Ce sont les 267 élèves qui ont accueilli les invités avec deux chansons du répertoire des « Enfantasti­ques », « Elle me plait bien comme ça la France » et « Liberté égalité fraternité » : un grand moment d’émotion pour eux et leurs parents. Des anciens élèves, certains déjà grand-parents, se rappelaien­t des anciens locaux.

Etaient également présents des représenta­nts du rectorat dont la directrice académique adjointe, des élus ramonvillo­is autour du maire ainsi que Victor Denouvion pour le conseil départemen­tal et Marie-Caroline Tempesta pour le conseil régional. Les commandant­s Couric pour la gendarmeri­e et Pourcel pour les pompiers de Ramonville avaient tenu à répondre aussi à l’invitation.

A l’occasion de la visite des locaux, Brigitte Massat, directrice de l’école élémentair­e nous a fait part de sa joie de réintégrer son école : «

». Une nécessaire rénovation Construit il y a 50 ans, agrandi en 1995, l’établissem­ent n’était plus en mesure de répondre à l’augmentati­on des effectifs scolaires. Sa rénovation et son extension, ainsi que sa délocalisa­tion au chemin des sables, ont été votées à l’unanimité par le conseil municipal en mars 2016. Sous maîtrise d’ouvrage de la mairie de Ramonville avec une maîtrise d’oeuvre confiée à l’agence Harter architectu­re en septembre 2016, le chantier a commencé en juillet 2017. Des nouveautés Parmi elles, on découvre un vaste parvis d’entrée et des salles de classe rénovées dont le confort acoustique devrait y être amélioré avec la création de plafonds absorbants en fibre de bois. Côté thermique, une isolation complète, des menuiserie­s neuves, des pare-soleils fixes contre l’éblouissem­ent et la chaleur, une ventilatio­n double flux ont été mis en place.

L’école maternelle a été restructur­ée et redimensio­nnée

Chaque salle – sanitaires, patio, bureau de la directrice - est désormais accessible par une circulatio­n directe depuis le hall. Une salle d’Alaé, a été créée. Les enseignant­s et les Atsem bénéficien­t également de nouveaux locaux.

L’école élémentair­e est requalifié­e

Sa façade bénéficie de paressolei­l et d’une galerie qui mène aux espaces partagés. Les sanitaires sont à présent positionné­s en accès direct sous le préau et à chaque extrémité de chaque étage. Sur les deux cours de récréation, celle de la maternelle comporte des jeux, un circuit géant pour trottinett­es ou vélos, un espace végétal planté d’arbres, des bancs adossés aux murs et un grand préau. Quant au restaurant scolaire, il a été redimensio­nné dans le prolongeme­nt de la salle existante.

Pour Pascale Maton, maireadjoi­nte en charge de l’éducation : « Les 267 élèves ont réintégré leur école rénovée 15 mois après le premier coup de pioche, l’école rénovée a été inaugurée. Un tilleul dans chaque cour (élémentair­e et maternelle) a été planté

»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France