Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Solidarité Musique et solidarité pour les sinistrés des inondation­s

-

2018, une année qui restera marquée par de violentes inondation­s dans la région : en juillet à Gardouch et en octobre dans l’Aude. Pour venir en aide aux sinistrés, les associatio­ns Les Matelots du canal et Aqua Viva Gardouch ont organisé par l’intermédia­ire de Valérie Debauchez, gérante des Marins d’eau douce une soirée musicale caritative ce samedi 24 novembre.

4 groupes et une grosse d’ambiance

De 18h à minuit, 4 groupes ont fait vibrer les Marins d’eau douce. Du jazz de au rock de

du tango de au rock français de : la centaine de spectateur­s en a pris plein les yeux et les oreilles.

Les bénéfices de la soirée seront reversés aux associatio­ns d’aide aux sinistrés. Pour Valérie Debauchez, dont la maison personnell­e a été inondée, accueillir cette soirée dans une ambiance chaleureus­e et bienveilla­nte était important.

Cet événement a reçu le soutien du maire de Ramonville présent au lancement de la soirée mais aussi du Petit Journal, par l’intermédia­ire de sa correspond­ante Sylvie Brot.

Aqua Viva Gardouch en aide aux sinistrés

Dimanche 16 juillet, une vague de boue envahit Gardouch. Des voûtes conçues par Pierre-Paul Riquet permettent depuis 400 ans le passage du ruisseau le Gardijol sous le canal du Midi, ouvrage inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mais ce jour le Gardijol sort de son lit. Près de 80 maisons sont endommagée­s et 135 personnes sinistrées.

Céline se souvient encore : «

». Les sinistrés créent alors l’associatio­n Aqua Viva Gardouch pour venir en aide aux sinistrés. « Défendre nos droits, récolter des fonds pour les moins bien assurés d’entre nous et travailler avec les collectivi­tés pour que cela ne se reproduise plus, telles sont les principale­s missions de l’associatio­n Valérie Debauchez, gérante des Marins d’eau douce (© S. Brot) » précise Alix Dugué, sa présidente.

Voies Navigables de France (VNF) annonce alors un curage des voûtes d’ici au premier trimestre 2019 mais à chaque pluie, c’est la panique. Le 20 octobre dernier, une soixantain­e d’habitants, équipés de pelles et de seaux, nettoient et curent symbolique­ment le site des voûtes de Gardouch et ses abords pour alerter et sensibilis­er les pouvoirs publics de l’urgence à mettre en place sur le long terme un programme d’entretien du Gardijol. Les plus grands médias – France 2, France 3 et France Bleu – sont là. Mardi 6 novembre, les sinistrés, qui se battent encore avec les travaux et les assurances, peuvent constater le démarrage anticipé de ses travaux de nettoyage.

Pour Alix Dugué, « Aqua Viva Gardouch : une associatio­n d’aide aux sinistrés des inondation­s du 16 juillet à Gardouch (© S. Brot) Beaucoup de monde pour cette soirée caritative de 4 concerts (© S. Brot)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France