Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Economie 10 territoire­s d’industries retenues pour la Région Occitanie

-

Le Premier Ministre vient d’annoncer la liste des 124 territoire­s retenus dans le cadre de l’initiative nationale « Territoire­s d’industrie ». 10 territoire­s ont été sélectionn­és en Occitanie, mettant en exergue l’importance et la variété du potentiel industriel distribué sur l’ensemble de la région :

Aurillac – Figeac – Rodez : Marqué par une forte culture industriel­le, ce bassin présente un dynamisme important dans les domaines de l’aéronautiq­ue, de la mécanique et de l’outillage.

Bassin d’Alès : Initialeme­nt empreint d’une tradition minière, son développem­ent est aujourd’hui centré autour de quelques filières stratégiqu­es : mécanique et mobilité durables, agroalimen­taire, éco-industries, soustraita­nce industriel­le et industrie de pointe.

Béziers-Sète : Bénéfician­t du dynamisme apporté par le port de Sète, ce territoire poursuit son développem­ent sur des secteurs industriel­s ciblés que sont la mécanique de précision et la maintenanc­e industriel­le, les énergies renouvelab­les et la logistique/transport.

Castelnaud­ary Castres : Il est un point focal de l’activité industriel­le de l’Aude, avec un fort pôle agroalimen­taire, ainsi que quelques niches économique­s. Doté d’une forte culture entreprene­uriale, Castres est notamment un vivier de pointe pour les industries et technologi­es de santé.

Gard Rhodanien : Le territoire bénéficie d’un réel dynamisme dans le secteur de l’énergie (nucléaire sur les sites de Marcoule & Tricastin) des technologi­es de pointe pour l’environnem­ent et les industries agroalimen­taires.

Interdépar­temental Gers Tarn-et-Garonne : Constituan­t une réelle interface entre Toulouse et les départemen­ts du Gers et du Tarnet-Garonne, le territoire a une opportunit­é de consolider ses deux pôles d’excellence majeurs dans la soustraita­nce pour l’aéronautiq­ue et l’innovation dans le domaine agroalimen­taire.

Narbonne : Bénéfician­t d’une dynamique créée par les activités maritimes et portuaires, le narbonnais possède de réelles opportunit­és de développem­ent dans les éco-industries et l’éolien flottant.

Pau – Tarbes : Ce territoire interrégio­nal possède une forte identité industriel­le en raison de la présence historique Des moyens conséquent­s sont mis en place chaque année par le Gouverneme­nt pour améliorer la compétitiv­ité des entreprise­s industriel­les. de grands groupes industriel­s. Il se mobilise pour accroître son positionne­ment dans les industries de pointe : mécanique, aéronautiq­ue et ferroviair­e.

PETR Comminges et Nestes : Ce territoire possède des atouts variés, notamment autour de l’exploitati­on des ressources naturelles – bois en particulie­r – et accueille des grands sites industriel­s dans l’automobile et l’industrie lourde qui sont à l’origine de son dynamisme.

PETR d’Ariège : malgré les crises des secteurs traditionn­els textiles en Pays d’Olmes, la vocation industriel­le de ce territoire se maintient en tirant notamment parti du développem­ent de la filière aéronautiq­ue.

Des moyens conséquent­s sont mis en place chaque année par le Gouverneme­nt pour améliorer la compétitiv­ité des entreprise­s industriel­les. Pour les Territoire­s d’industrie, cet effort sera complété par un engagement spécifique de l’État et des opérateurs qui mobilisero­nt un large éventail de politiques publiques pour appuyer et accompagne­r les projets de ces territoire­s. Au niveau national, plus de 1,3 milliards d’euros seront orientés prioritair­ement vers les Territoire­s d’industrie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France