Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie culturelle Vernissage d’une exposition où peinture et sculpure se rejoignent

-

Quand peinture et sculpture s’associent. Une exposition réussie au Centre Culturel Municipal Jean Laurent qui se tiendra du 27 novembre au 15 décembre, de 15h à 18h du lundi au vendredi.

Un peintre autodidact­e, Michel Castel qui a découvert que cet art, la peinture, n’est pas que le fruit d’une graine de talent mais de beaucoup de recherche personnell­e et d’étude des maîtres anciens. Si «la peinture est une poésie muette qui sait en séduisant les yeux, charmer les esprits et le coeur», l’émerveille­ment du peintre, vient quand il voit naitre sous ses doigts une espèce de création, née de son imaginatio­n. Et que par de simples traits, de jeux des lumières et d’ombres, apparaisse­nt des formes, des objets ou des corps, relève de la magie de l’art. Il place la couleur avant le dessin et commence ses toiles par une compositio­n abstraite à laquelle il s’attache à trouver les harmonies de couleurs et de contrastes dans des aplats ou il ne cherche pas à cacher la marque du pinceau. Cela permet de combiner le motif d’après nature avec ses propres inventions.

Depuis son enfance Partrick Marques gribouilla­it, il ne dessinait pas car il n’avait pas la technique. En arrivant à Aucamville, il a suivi les cours de sculpture d’Eric Valat où il a appris le modelage mais surtout la liberté de s’exprimer par cette terre qui s’animait sous ses doigts. Sa créativité a fait le reste. Les divers matériaux (plâtre, béton cellulaire, fer, talc...) et les couleurs ont explosé dans des formes originales. Aujourd’hui, il anime l’atelier depuis 4 ans et essaie de transmettr­e le message qu’il a eu la chance de recevoir « la liberté d’émouvoir »… De G. à D: Patrick Marques (sculpteur), Claudine Machado (adjointe) et Michel Castel (peintre) . Les éloges n’ont pas manqué devant de telles oeuvres.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France