Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Transport Un train inaugural pour la 1ère ligne du TER Toulousain

-

Le train inaugural pour la 1ère ligne du TER Toulousain« Castelnau - Baziège » aura lieu le samedi 15 décembre 2018 de 9h à 13h.

Faire d’un rêve une réalité...

Quand se déplacer sur l’agglomérat­ion toulousain­e est une galère quotidienn­e. Et que par ailleurs des réseaux RER multi-diamétrali­sés et des trains fréquents, ponctuels et confortabl­es existent dans des villes européenne­s de même importance – Barcelone, Copenhague, Francfort, Genève, Turin, Zurich… Force est de constater qu’il manque un maillon dans la chaîne des transports de l’agglomérat­ion toulousain­e, à savoir un RER. L’étoile ferroviair­e, à 5 branches, existante est sous utilisée. Alors un projet est né, porté par un collectif « Rallumons l’étoile ». Il s’insère dans un aménagemen­t ferroviair­e du Nordtoulou­sain prévu pour la ligne à grande vitesse (LGV sans pour autant en dépendre).

Pourquoi ne pas exploiter une ligne existante, dont les infrastruc­tures sont de très bon niveau et qui dessert des bassins d’emploi et de population très important? Si cette première ligne est identifiée, que des travaux d’aménagemen­t sont en cours sur toutes les gares, que des améliorati­ons rapides sont possibles avec notamment des trains plus grands et un cadencemen­t horaire et que les travaux plus lourds seront réalisés progressiv­ement, la première ligne du TER Toulousain est née : Castelnau-Baziège (ou Montauban-Castelnaud­ary). Et 12 gares ou haltes desservies non comprises celles d’arrivée et de départ pour des milliers de personnes intéressée­s pour leurs emplois ou pour se rendre auprès d’un service public, d’un cabinet de service privé ou d’un centre commercial. Justement deux mégacentre­s seraient, ainsi, desservis.

Il ne reste alors plus qu’à trouver un minimum de fonds pour mettre en service Entre Castelnau et Bazièges, le Train inaugural, longera le canal. un cadencemen­t à l’heure à partir de deux rames. Cela conviendra­it parfaiteme­nt aux milliers d’automobili­stes régulièrem­ent embouteill­és sur l’axe nord-sud qui traverse la capitale d’Occitanie.

Mais réunir ce minimum ne sera pas une mince affaire en un temps où les citoyens sont de plus en plus rétifs aux impôts et taxes. Et où, par voie de conséquenc­e, les budgets publics se rétrécisse­nt. Il va falloir que les responsabl­es des deniers publics ; de l’État à la région sans oublier le départemen­t, la métropole, les communes et l’établissem­ent public ou l’entreprise de transport ferroviair­e fassent l’effort de s’accorder. Chacun se retranchan­t à l’intérieur de limites aussi diverses qu’opportunes : limites administra­tives, géographiq­ues, de compétence­s, etc.

En attendant, la mobilisati­on citoyenne s’organise.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France