Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vernissage de l’exposition de Raymond Dirlès au collège

-

Gilles Colmagro inaugurant l’exposition Jeudi dernier a eu lieu le vernissage de l’exposition de Raymond Dirlès au collège de Cadours. C’est en présence de Didier Laffont maire de Cadours, d’élèves et de parents venus nombreux, du corps enseignant et de l’artiste lui-même que Gilles Colmagro principal du collège a inauguré cette exposition.

a affirmé Mr le principal.

Les classes de troisième ont la chance de découvrir Raymond Dirlès et son oeuvre. conclut-il. Puis après quelques mots de Christine Dejean, professeur d’arts plastiques à l’initiative de cette exposition, chacun a écouté la chorale du collège qui a réinventé les paroles de la chanson «Cézanne peint» pour l’adapter à l’oeuvre de Raymond Dirlès. Ce dernier très touché a découvert ensuite le travail des élèves avec un plaisir et une admiration évidents.

Si vous n’avez pas encore vu l’exposition, celle-ci dure jusqu’au 15 décembre prochain. Vous découvrire­z des oeuvres acryliques sur toile et encres sur papier. Longtemps figuratif, Raymond Raymond Dirlès aux côtés de Christine Dejean découvre le travail des élèves Dirlès - artiste indépendan­t - a évolué vers l’abstractio­n. Il joue avec l’espace, les formes géométriqu­es, la lumière et les couleurs. L’artiste vise la plus grande liberté possible, par-delà les contrainte­s d’un sujet. Selon lui, «l’abstractio­n permet de parler mieux des choses qui sont plus dans l’esprit que sur la table». Elle est aussi une manière de rendre la peinture plus visible.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France