Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Souvenir Le centenaire de la Grande Guerre commémoré

-

Le dimanche 11 novembre, chacun s’est retrouvé autour des halles de Cadours aux côtés de Didier Laffont, maire du village et son conseil municipal, Alain Julian conseiller départemen­tal, Jean Boissière président et Roland Clémençon vice président de l’intercommu­nalité des Hauts Tolosans, de nombreux élus, des représenta­nts des associatio­ns d’anciens combattant­s ou des asociation­s locales, des sapeurs pompiers de Cadours, des habitants et des collégiens accompagné­s de Gilles Colmagro principal du collège.

Après le dépôt de gerbes des pompiers et du conseil municipal, Edouard Dupoux président de l’associatio­n des anciens combattant­s a fait lecture du discours officiel. Puis les cinq collégiens sélectionn­és - Ophélie, Romane, Marie, Clément et Aurélien - ont lu lettres et textes relatifs à la guerre.

A la salle intercommu­nale, Didier Laffont a évoqué ce conflit en précisant qu’il y avait eu autant de morts civils que militaires, que l’horreur en pire allait revenir moins de 20 ans plus tard. Le dernier poilu Lazare Ponticelli a disparu depuis 2008 à l’âge de 110 ans. Grâce à des hommes comme lui, cela fait 3 génération­s que la paix est durable en France.

précise Mr le maire. Mr Laffont a conclu en remerciant L’assemblée réunie devant le monument aux morts les élèves du collège 16% de la population en pour avoir assisté à cette 1914) dont 23 morts. cérémonie Edouard Dupoux concluera ces discours en rappelant que ce sont les jeunes qui doivent prendre le relais de ces cérémonies: Il a également remercié Daniel Lopvet qui a fait un travail de recherche important sur les hommes de notre canton: 130 conscrits (soit

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France