Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Exposition Les As de la Première Guerre mondiale

-

Cette exposition, qui se tient salle du conseil municipal à la mairie, du 3 au 15 décembre, met en valeur, un siècle après la fin de la Grande Guerre, les grands aviateurs de 14-18. Elle est réalisée par l’Office national des Anciens Combattant­s et Victimes de guerre et le groupe Safran.

L’exposition rappelle les grandes étapes du développem­ent de l’aviation et les progrès fulgurants réalisés dans ce secteur industriel au cours de la guerre avant de présenter une galerie de portraits d’As français, alliés, allemands et autrichien­s.

Les dessins de Jacques Martin et Régric, issus de leurs albums consacrés à l’histoire de l’aviation durant la Grande Guerre, constituen­t la base graphique de l’exposition. Jacques Martin, célèbre auteur des bandes dessinées

connu comme l’un des maîtres de la « ligne claire ». Sa passion pour l’aviation, notamment pendant la Grande Une exposition pour célébrer les as de la Première Guerre mondiale (Source photo : ramonville.fr) Guerre, lui vient de son père, Pierre.

Engagé dans l’armée française comme volontaire à 17 ans (1912), il débute comme pilote observateu­r en 1914. En 1915, son escadrille est affectée sur le front italien où il est blessé à deux reprises. Transféré en France en 1917 pour combattre sur le front de la Somme, il quitte l’armée en 1921 et exerce le métier de pilote de ligne à la Franco-Roumaine jusqu’à sa mort, en 1932, lors d’un accident d’aviation à Villacoubl­ay. Séparé trop tôt de son père, Jacques Martin, n’a eu de cesse, depuis lors, de se passionner pour les avions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France