Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Rencontre avec Reïna-Flor Okori, marraine de la ronde de Ramonville

-

Reïna-Flor Okori est la marraine de la 6ème édition de la ronde de Ramonville. Originaire de Guinée équatorial­e, cette triple championne de France de 100 m haie a une carrière d’une étonnante longévité puisqu’elle a participé 4 fois aux Jeux Olympiques. Aujourd’hui, maman de deux très jeunes enfants, elle nous parle de ses passions.

Le Petit Journal. Parleznous de votre carrière sportive.

Reina-Flor Okori. J’étais pendant 25 ans en équipe de France d’athlétisme. J’ai participé 4 fois aux Jeux Olympiques et aux derniers de Rio en 2016, sous les couleurs de la Guinée équatorial­e, mon pays natal. Côté palmarès, j’ai été 3 fois championne de France de 100 m haie et une fois championne d’Europe entre autres. Je m’entrainais à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performanc­e) puis avec Patricia Girard, médaillée des JO d’Atlanta, qui était mon coach.

Mais avant cela, ma jeunesse, je l’ai passée à Besançon et c’est là que j’ai rencontré Riaucem Bougui (ndr: président de l’ACCR, Athletic Coaching Club de Ramonville, organisate­ur de la ronde de Ramonville).

LPJ. Depuis les JO de Rio, vous avez mis fin à votre carrière sportive mais c’est loin d’être du tout repos !

R-F O. C’est tout à fait ça. J’ai fait deux enfants en deux ans : la maternité a changé ma vie. J’ai également transféré mes compétence­s dans le sport de haut-niveau en faisant des études à l’EDHEC en marketing : je suis désormais coach en « personnal branding ». Aujourd’hui, chaque athlète développe sa marque personnell­e ou «personal branding». C’est ainsi qu’il inspire de nombreuses communauté­s et attire des sponsors. Demain, chaque athlète pourra monétarise­r lui-même sa marque personnell­e en devenant prescripte­ur de produits dérivés via son blog et ses comptes divers sur les réseaux sociaux. L’ubérisatio­n du sport est en marche.

LPJ. Revenons à Ramonville : pourquoi avoir accepté Reïna-Flor Okori sera la marraine de la 6ème ronde de Ramonville d’être la marraine de la 6ème édition de la ronde ?

R-F O. Avant tout pour deux raisons liées à Riaucem. On a tous les deux grandi à Besançon et on a tous les deux été découverts par la même personne, Louis Gérard, notre entraineur.

Et aussi parce que je défends les valeurs du sport, sous toutes ses formes : le sport-santé, le sport pour développer des valeurs éducatives pour les enfants... Nous les athlètes, nous incarnons cela : le dépassemen­t, l’abnégation, le travail sur soi. Donc quand Riaucem me l’a proposé, c’est donc sans hésitation que j’ai accepté.

LPJ. Qu’attendez-vous de cet événement ?

R-F O. Samedi matin, je vais commencer par m’entraîner avec les enfants de l’ACCR. J’attends un grand moment de partage. Pour la course, les deux publics m’intéressen­t : les tout jeunes et les amateurs. C’est toujours un immense plaisir d’être la marraine d’un tel événement sportif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France