Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Société - Médias Elles ne font pas assez l’actu

-

AAlors même que l’égalité femmes-hommes a été déclarée grande cause du quinquenna­t, la place dans femmes dans les médias est un combat loin d’être gagné. S’il n’y avait qu’un seul chiffre à retenir, ce serait celui-là : les femmes figurent au premier plan de l’informatio­n dans seulement 25 % des cas. Le Club de la presse Occitanie s’est saisit de la question à l’occasion d’une soirée à Toulouse ce 7 décembre intitulée « Elles font l’actu ».

La parole hommes

Une étude a été menée en 2017 par Hélène Gargallo, étudiante en M2 à l’université Jean Jaurès, pour le Club de la presse Occitanie, sur le contenu des médias en exMidi-Pyrénées. En analysant les publicatio­ns de 6 médias régionaux et locaux - les quotidiens 20 minutes, La Dépêche Toulouse, la Dépêche Cahors -, l’hebdomadai­re Côté Toulouse, ainsi que plusieurs éditions de France Bleu Toulouse et France 3 Occitanie, l’étude met en évidence que les femmes ne figurent au premier plan de l’actu que dans 25 % des cas. Bien qu’elle soient plus représenté­es à la radio et à la télé, leur présence ne se traduit pas en temps de parole puisqu’elles n’occupent que 8 % du temps de parole à la radio et 25 % à la télé.

« On constate également que les hommes participen­t majoritair­ement à l’actualité chaude alors que les femmes sont plus présentes dans les est... aux contenus touchant l’actualité froide, ce qui contribue à les laisser au second plan» complète Aude Bressolier pour la commission Femmes et Médias du Club de la presse. Enfin, le champ lexical est genré puisque les hommes « expliquent », « indiquent, « assurent » alors que les femmes « racontent en larmes », ou encore « se rappellent ».

Un annuaire de 420 expertes en Occitanie pour une meilleure visibilité des femmes

« Quand il s’agit d’aller chercher un.e expert.e pour éclairer une problémati­que, les femmes restent l’exception... 3 expertes contre 15 experts hommes... » relève Catherine Sanson-Stern, journalist­e et une des initiatric­es de l’annuaire des expertes.

Pour remédier à cela, le Club de la pressevien­t de sortir la deuxième édition de son annuaire des expertes, en collaborat­ion avec l’Associatio­n des Journalist­es de Toulouse (AJT). « Les journalist­es ont tendance à s’appuyer sur leur réseau de contacts, sans chercher à savoir si d’autres experts existent, notamment des femmes. Ce guide est un vivier dans lequel puiser de nouvelles sources d’inspiratio­n » souligne Céline Cammarata, présidente du Club de la presse Occitanie.

La version papier a été distribuée lors de la grande soirée Elles font l’actu qui s’est déroulée vendredi 7 décembre au Gaumont Wilson, sous le marrainage de Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFM TV. La version Carole Delga était invitée à témoigner de son parcours de femme politique. web est télécharge­able sur le site du Club de la presse.

17 % des postes de direction dans les médias

Une étude réalisée sur 1200 journalist­es d’Occitanie montre que seuls 17 % des postes de direction des médias sont occupés par des femmes et 32 % de ceux d’ajointes.

Du côté des correspond­ants régionaux dans la presse écrite nationale, seules 16 % sont des femmes, 20 % à la télé et 37 % à la radio . Alors qu’elles sont nombreuses à renoncer à des postes de direction à cause d’une implicatio­n totale qu’elles considèren­t incompatib­les avec leur vie privée, d’autres assurent comme Gwenaelle Guerlavais, rédactrice et conseillèr­e éditoriale, mener de front une vie profession­elle chargée et sa privée, tandis que Sabine Torres, PDG de Via Occitanie, déclare que n’avoir pas de famille est un choix délibéré et non un sacrifice lié à ses responsabi­lités.

Le numérique comme accélérate­ur de la création de médias dirigés par des femmes ? C’est en effet ce qu’on constate à travers l’émergence de blogs, podcast, newsletter­s, threads sur twitter : ces nouveaux espaces de créativité se créent avec à leurs têtes de femmes.

« Cette soirée, nous l’avons aussi organisée parce que nous voulons donner du courage aux femmes et aux hommes qui se battent pour une société plus égalitaire » concluent Emmanuelll­e Durand-Rodriguez et Sophie Arutunian, toutes deux journalist­es et qui ont animé la soirée avec succès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France