Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie éducative Cours d’éducation civique dans la salle du conseil municipal

-

La semaine dernière lors de l’exposition 14-18 vue de Toulouse, en salle du conseil municipal, Jean-Paul Breque, président du Comité Toulouse Nord de la légion d’honneur, accompagné de Jean-Pierre Spyns, vice-président et André Bordes, secrétaire, ont expliqué aux élèves de CM2 des écoles publiques et privées de la commune, le rôle d’une mairie, les symboles de la république et la définition de la légion d’honneur. Après avoir rappelé qu’une mairie est une collectivi­té territoria­le qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population et que ses attributio­ns sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipement­s, activités culturelle­s, santé et aide sociale, police. Le président du comité à présenté les symboles de la république : Le drapeau français, la Marianne, la Marseillai­se, la devise, le logo de la république, le Grand Sceau de France : Le Grand Sceau de France, dont l’effigie représente la Liberté sous les traits de la déesse Junon assise, coiffée d’une couronne de laurier, il est utilisé lors d’une «cérémonie de scellement», à la Chanceller­ie où le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, conserve la presse à sceller et les matrices uniques du Sceau de l’État fixés sur un meuble commandé par Cambacérès en 1810.

Jean-Pierre Spyns a dans un second temps présenté la légion d’honneur. Instituée par Napoléon Bonaparte en 1802, la légion d’honneur récompense depuis ses origines les personnes ayant rendu des « mérites éminents », militaires comme civils, à la Nation. Elle est le premier ordre national français.

Le vice-président a ensuite demandé aux élèves de choisir Nina et Milan ont reçu à titre d’exemple la légion d’honneur un garçon et une fille de décorés. leur classe, qui pourrait recevoir On notera que les élèves à titre d’exemple la légion des différente­s classes ont d’honneur. Pour la petite été curieux et ont posé de histoire, Auréline, Nina, nombreuses questions. Milan et Gabrielle et ont été Martine Agasse, élue, les membres du Comité Toulouse Nord de la légion d’honneur, Claude Lachuerie et Patrick Mouynet

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France