Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vols de nuit : l’augmentati­on ralentira

-

Aéroport de Toulouse-Blagnac

L’observatoi­re « Coeur de nuit » a fait état d’une hausse du trafic nocturne sur la plateforme toulousain­e, pour la dernière période estivale.Cet observatoi­re « Coeur de nuit », créé à l’initiative de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) et qui rassemble les acteurs concernés par l’activité aéroportua­ire à Toulouse, était réuni ce jeudi 13 décembre pour dresser le bilan de la saison aéronautiq­ue été (du 1er avril au 31 octobre), pour les vols entre minuit et 06h00.

Les chiffres présentés par ATB font apparaître une augmentati­on du nombre de vols en coeur de nuit : 1364 vols pour l’été 2018, contre 1146 vols pour l’été 2017. Cela représente une hausse d’un vol en coeur de nuit en moyenne sur la saison été. Cette augmentati­on est liée à une activité aérienne renforcée, notamment avec le vol hebdomadai­re en coeur de nuit sur la Réunion (qui a été stoppé fin octobre). Par ailleurs, de nombreux vols ont basculé dans la tranche coeur de nuit en raison de grèves du Contrôle aérien de Marseille (de mars à juin) et de la congestion estivale du trafic dans le sud de l’Europe.

La tendance 2018 est donc à la hausse, mais l’aéroport respecte toujours son engagement de ne pas dépasser le nombre de vols en coeur de nuit opérés en 2010 (-30 % par rapport à cette année référence), alors que le nombre de passagers transporté­s est aujourd’hui plus important.

«Un travail de fonds est engagé avec le Service de la Navigation Aérienne pour optimiser l’usage des pistes et leur sens d’utilisatio­n en coeur de nuit, afin de minimiser le survol de Toulouse, plus densément peuplé», indique Alain de la Meslière, directeur des Opérations d’ATB. «Par ailleurs, nous poursuivon­s notre objectif de maîtriser le trafic aérien dans le coeur de nuit, en discutant avec les compagnies aériennes lorsqu’elles élaborent leurs programmes de vols. Les éléments dont nous disposons pour le programme été sont très encouragea­nts et nous maintenons auprès de nos partenaire­s une vigilance toute particuliè­re pour aborder l’été 2019 dans les meilleures conditions», conclut Alain de la Meslière.

En résumé cette augmentati­on de 2018 risque bien de perdurer avec les augmentati­ons de trafic prévues. Le retour au rythme de 2010 des vols de nuit risque bien de ne jamais plus être d’actualité.

 ??  ?? Salle d’embarqueme­nt aéroport Toulouse Blagnac
Salle d’embarqueme­nt aéroport Toulouse Blagnac

Newspapers in French

Newspapers from France