Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Fini les pailles et cotons tiges en plastique

-

La fin de cotons tiges, pailles, touillette­s à café : ces produits en plastique à usage unique, qui envahissen­t les océans, seront interdits dans eul’Union ropéenne, ment dès 2021, selon les termes négod’unaccord ciéà Bruxelles.

L’UE s’est dotée léd’une gislation pour interdire les produits en plastiques à usage unique les plus soit unedicommu­ns, zaine de catégories de produits qui représente­nt eux seuls 70% desdéà chets échoués dans les océans et sur les plages. L’accord doit encore être adopté formelleme­nt par les deux institutio­ns en début d’année 2019. L’UE table sur une envientrée gueur deux ans plus tard, soit en 2021, suivie de sa mise en applicatio­n dans les pays de l’Union.

La Commission péenne présente sa tive comme "l’instrument le plusambiju­ridique tieux au monde en tière de déchets marins". les cotons-tiges, les verts, les assiettes, les pailles, les agitateurs de boissons ou encore les bâtonnets pour ballons. Pour d’autres notamprodu­its, les emballages­plasment tiques pour des aliments prêts à consommer, jectif est de réduire leur consommati­on au niveau national et d’être plus geant sur leur conception et leur étiquetage. L’UE s’attaque également aux plastiques dits dables (jugés étiquetés biodégrada­bles de façon abusive), et aux récipients alimentair­es et gobelets en polystyrèn­e expansé, bien connu des habitués des plats à emporter. cord fixe par ailleurs un objectif de collecte des bouteilles en plastique de 90% d’ici 2029. Selon rodéputée Frédérique Ries (libéraux), teure du dossier, l’accord va "permettre de réduire la facture des dégâts de 22milronne­mentaux liards d’euros, soit le coût estimé de la pollution aux plastiques en Europe jusqu’en 2030". L’UE veut également lesfamettr­e bricants de tous ces duits à contributi­on, avec une "applicatio­n cée du principe pollueurpa­yeur", souligne le ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France