Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le yo-yo du pouvoir d’achat

-

Au cri des gilets jaunes «La vie est plus dure», le gouverneme­nt répondait «le pouvoir d'achat augmente». Et si la crise était née d'un giganmalen­tendu tesque ? En effet, selon l’Insee, après dix ans de stagnation, le pouvoir d'achat des Français a augmenté en 2018. Mais par àcoups, pas de la même manière pour tout le monde.

En réalité, ils avaient raison tous les deux. Mais ils ne parlaient pas de la même chose, comme le montrent des statistiqu­es publiées ce mardi par l'Insee.

Le gouverneme­nt a raison de dire que le pouvoir d'achat augmente : + 1,4% cette année. Mais le diable est dans les détails, ou plutôt dans les variations selon les trimestres. Car le pouvoir d'achat a nettement baissé au premier trimestre (-0,4 %), après les hausses de 2017. En cause, la décision du gouverneme­nt de reporter ou d'étaler plusieurs mesures positives pour les salaires (baisse des cotisation­s sociales ... ), tout en maintenant la hausse de la CSG et des taxes sur les carburants.

Le Président de la République l’a lui-même admis : « Nous sommes allés trop lentement ». Pire, ils avaient freiné, au nom des grands équilibres budgétaire­s, en demandant au bon peuple d'attendre l'automne.

Poursuivon­s le cours des trimestres. Le deuxième est très bon (+0,7 %), grâce à la chute des prix du pétrole, donc de l'inflation. Puis le troisième est moins bon (+0,3 %), avec une vive remontée des prix à la pompe, tandis que les salaires stagnent.

En mi-août, c’est la courbe des prix qui monte plus vite que la courbe des salaires, pour la première fois depuis dix ans…

En clair : le souvenir d'un mauvais premier trimestre, et le coup de frein du troisième, peuvent ainsi expliquer le « ressenti » de baisse du pouvoir d'achat qui débouche mi-novembre sur les gilets jaunes.

 ??  ?? c’est la hausse de pouvoir d'achat au premier trimestre de 2019 due, selon l'Insee, aux mesures annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre (sur la prime d'activité, les heures supplément­aires, la CSG des retraités ... ) Selon l'Insee, le pouvoir d'achat des Français a augmenté de 1,4 % cette année, mais pas de façon régulière. Et tout le monde n'en a pas profité de la même façon.
c’est la hausse de pouvoir d'achat au premier trimestre de 2019 due, selon l'Insee, aux mesures annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre (sur la prime d'activité, les heures supplément­aires, la CSG des retraités ... ) Selon l'Insee, le pouvoir d'achat des Français a augmenté de 1,4 % cette année, mais pas de façon régulière. Et tout le monde n'en a pas profité de la même façon.

Newspapers in French

Newspapers from France