Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La parole au peuple…

-

La concertati­on nationale lancée par Emmanuel Macron n’est pas encore une réussite. Déjà le président avait proposé une série de grands débats sur l'Europe qui a fait flop parce que mal organisés, sans but clair, sans méthodolog­ie ... On ne sait pas aujourd'hui si cette consultati­on sera un écran de fumée ou si ce sera sérieux.

Pour autant, impliquer les maires est une bonne chose : ce sont les élus en lesquels les citoyens ont le plus confiance, et qui sont les plus proches d'eux. Mais si on se limite aux élus, fussent-ils maires, on passe à côté de l'enl'attente jeu : de la mobilisati­on va bien au-delà des partis et des élus en général.

Ils étaient des centaines de milliers dans la rue. On peut faire un parallèle : combien y a-t-il de militants politiques, encartés, en France aujourd'hui ? On est sur des chiffres comparable­s. Qu'est-ce qui donne leur légitimité aux partis ? Que des gens votent pour eux, les soutiennen­t. Dans les grands mouvements sociaux, il ne faut pas seulement compter les personnes dans la rue, mais aussi le soutien de l'opinion.

Aujourd'hui, s'il y avait un référendum constituti­onnel disant « voulezvous inscrire le référendum d'initiative citoyenne dans la constituti­on? », vous pouvez être sûr que la majorité de la population se prononcera­it pour. C'est un problème de volonté politique, ce qui ne veut pas dire que ce sera facile.

Newspapers in French

Newspapers from France