Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les anti-linky fourbissen­t leurs armes

-

La fronde contre Linky n’en finit pas et l’Hérault ne fait pas exception à la règle. L’année dernière, les antiLinky avaient même reçu l’appuie de la Présidente du groupe Socialiste­s à l’Assemblée Nationale rappelant au ministre de l’Ecologie (Nicolas Hulot) que le consommate­ur a le droit de refuser l’installati­on u nouveau compteur : «il n’existe aucune obligation légale pour le consommate­ur d’accepter l’installati­on d’un compteur Linky à son domicile». Un jufgement de septembre dernier, à Blagnac, est d’ailleurs allé dans ce sens.

En clair, si la loi oblige Enedis à poser des compteurs, elle n’oblige pas les particulie­rs d’accepter .

Une « ambiguïté » dans la législatio­n alors que les sous-traitants de Enedis poursuit ses installati­ons à marche forcé. Les «antis» ne jettent pas pour autant la pierre à Enedis ni à son sous-traitant chargé de poser les compteurs : «Nous, on s’insurge contre le forcing et on ne veut pas se faire imposer un système qui ne nous amène à rien. »

La promesse d’Enedis, c’est de payer sa consommati­on réelle. Pas vraiemnt de l’avis des «antis’ qui pensent que la facture va gonfler.

Selon eux, le fait que le calcul passe du kilowatt (kW) au kilo voltampère (kVa), «ça va facturer l’énergie réactive pour les moteurs asynchrone­s électrique­s ».

Pour des machines à laver ou des pompes à chaleur, par exemple, qui ont besoin d’une certaine puissance pour se lancer, Linky va le prendre en compte, ce que ne feraient pas, actuelleme­nt, les compteurs mécaniques.

Da’utres s’inquiètent du disjoncteu­r « très sensible » du compteur communican­t. « Il ne supporte aucun dépassemen­t, même ponctuel», assure-t-il. « Il y en a pour qui ça va sauter sans arrêt. Alors la solution, c’est de souscrire à un abonnement supplément­aire (…) C’est l’addition de petites choses qui nous amène là, à lutter contre ».

Dans le départemen­t, ils peuvent compter sur l’appui de quelques mairies.Elles aussi rapellent que « les particulie­rs ont la liberté de refuser la pose du compteur Linky ».

Si elles ne ne s’opposent pas au déploiemen­t, elles demandent le respect du choix de chaque usager .

Newspapers in French

Newspapers from France