Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Tarn et Haute-Garonne : non à LOM

Autoroute Castres-Toulouse

- DG

Bientôt le parlement va débattre de la loi LOM (Loi d’Orientatio­n des Mobilités) qui prétend « améliorer les déplacemen­ts du quotidien pour tous et dans tous les territoire­s, avec des transports plus efficaces, plus propres, plus accessible­s », et « donner la priorité à l’entretien de nos infrastruc­tures, déployer les mobilités propres, libérer l’innovation … ». Vaste programme comme a dit un ancien président sur un autre sujet.

Un des projets de cette loi est en complète contradict­ion avec ces nobles idéaux : l’autoroute Castres-Toulouse ! Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre et à la ministre en charge des transports des associatio­ns et des élus soulignent que ce projet sera onéreux : onéreux pour la société privée concession­naire (1,5 milliards d’euros prévus), onéreux en terres agricoles stérilisée­s (avec risques accrus d’inondation­s), onéreux pour les usagers (17 euros le trajet AR Castres-Toulouse), onéreux pour les collectivi­tés locales vers lesquelles se tournera le concession­naire pour compenser un équilibre financier quasi inatteigna­ble, onéreux en temps de trajet (dix minutes de gain mais des km. en sus pour atteindre les entrées de péages et encore plus de temps pour ceux qui ne voudront ou ne pourront pas régler ces péages, sans compter les nuisances revenus dans les villages traversés)...

Des alternativ­es existent, à très moindres coûts, en éliminant les quelques points de ralentisse­ment de la nationale existante. C’est ce qu’on écrit les signataire­s de cette lettre datée du 18 décembre 2018. Mais là ce serait à l’état d’investir.

Au fait, envisager de faire payer chaque jour 17 euros, soit plus de 350 euros par mois pour se rendre à son travail, alors que le gouverneme­nt envisage de subvention­ner à hauteur de quelques dizaines d’euros ceux ayant de longs déplacemen­ts pour travailler, il y a de quoi rendre verts (écolo) de rage des gilets jaunes, non ?

 ??  ?? Le rond point en bas de Verfeil, occupé peu de temps par des gilets jaunes va-t-il devenir une ZAD ?
Le rond point en bas de Verfeil, occupé peu de temps par des gilets jaunes va-t-il devenir une ZAD ?

Newspapers in French

Newspapers from France