Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

EN COLÈRE...

- FT31

C’est l’histoire d’un petit garçon de 7 ans qui s’est rendu au cimetière de Grenade, rue Magdelaine accompagné de sa grand-mère pour rendre visite à ses arrières grand parents et nettoyer les tombes. Il avait déposé en novembre, outre les traditionn­els chrysanthè­mes mais aussi deux jardinière­s de fleurs artificiel­les qu’il avait soigneusem­ent calées entre les plaques pour éviter qu’elles ne s’envolent. Il avait été fier de participer à cet hommage et de savoir que mamie avait eu un papa et une maman.

Qu’elle ne fut pas sa déception, lorsqu’en ce début d’année, il est retourné sur les deux tombes familiales et de découvrir que les deux jardinière­s avaient disparu.

Quand on est enfant, quand on vous a expliqué ce qu’était le cimetière, ce que voulait dire se recueillir, se souvenir, avoir une pensée pour ses ancêtres, que le respect et le vol d’objets était non seulement interdit mais inenvisage­able dans ce lieu, pourquoi ? Pourquoi voler les jardinière­s neuves ? Lui n’a pas compris pourquoi certains adultes pouvaient faire ça et a pris conscience que cela pouvait arriver et ce que voulait dire profaner une tombe. Sa grand-mère était très en colère car cela fait deux fois que cela arrive...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France