Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Haute-Garonne Le Conseil départemen­tal récompense les sportives féminines

-

ALa photo souvenir Mardi 22 janvier s’est déroulée la Cérémonie des Trophées des Championne­s au siège du conseil Départemen­tal de la Haute-Garonne. A cette occasion, le Départemen­t a récompensé 45 sportives haut-garonnaise­s de haut niveau qui se sont illustrées dans les championna­ts français, européens ou internatio­naux en 2018. Ceci pour une avant-première de la Journée Internatio­nale du sport féminin (24 janvier).

La Haute-Garonne totalise 336 685 licenciés sportifs dont 25 % de femmes et 3 235 associatio­ns sportives. Depuis plusieurs années, le départemen­t valorise le sport et notamment le sport féminin. Depuis 2014, « Le Trophée des Championne­s » permet de mettre en valeur les femmes sportives de haut niveau. Cette année, c’est Pascale Casanova, sportive toulousain­e multi-championne paralympiq­ue de ski alpin, qui était la marraine de la soirée.

Déficiente visuelle et atteinte d’une malformati­on cardiaque, Pascale Casanova a remporté onze médailles olympiques, dont trois médailles en or. Avant le début de la cérémonie cette championne est revenue sur son parcours mais aussi sur la faible médiatisat­ion du sport féminin. Au début de sa carrière, seule la colonne « faits divers » des journaux parlait de Pascale. L’année suivante c’est la page « sociale » qui évoquait la leçon de courage face à son handicap. Ce n’est qu’au bout de 12 ans de carrière que la page « sport » s’est intéressée à cette championne.

La médiatisat­ion de l’handisport a évolué comme celle du sport féminin. Si la visibilité du sport féminin est encore loin d’égaler celle de leur homologue masculin, la tendance vers une meilleure reconnaiss­ance s’affirme, souligne la médaillée olympique.

Pleinement engagé en faveur de l’égalité femmehomme dans l’ensemble de ses politiques publiques, le Conseil départemen­tal a, par ailleurs, lancé en janvier 2018 une réflexion permettant de mieux identifier les inégalités et les discrimina­tions dans le milieu sportif.

Lors de la Cérémonie du Trophée des Championne­s, différente­s femmes sportives ont pu être mises en valeur à travers leur sport : le canoëkayak, triathlon, judo, jujitsu, Une belle cérémonie kendo, badminton taekwondo, cyclisme, danse, natation, équitation, boxe française et 6 discipline­s en sport collectif (basket-ball, football, hand-ball, rugby à XV, rugby à XIII, ultimate). Des visages de femmes sportives de tous âges, de tous horizons ont donc été mis en lumière au cours de cette cérémonie.

Depuis janvier 2018, à l’occasion de la précédente Journée internatio­nale du sport féminin, le Conseil départemen­tal met à l’honneur les sportives haut-garonnaise­s en diffusant une série de portraits vidéo tous les 24 de chaque mois sur le site haute-garonne.fr et les réseaux sociaux de la collectivi­té.

Pour André Torbiero Président du Comité départemen­tal des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, le sport

Et de préciser :

Grâce au Trophée des Championne­s remis tous les ans à des femmes sportives aux performanc­es remarquabl­es, le Conseil Départemen­tal valorise le sport féminin et permet aux hauts garonnais de suivre les exploits de ces femmes de tous âges et de tous horizons, devenues les emblèmes d’un départemen­t dynamique et ambitieux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France